Eglises d'Asie

Plus de la moitié des soldats coréens se déclarent chrétiens

Publié le 18/03/2010




Selon des chiffres que vient de diffuser le gouvernement, près de 80 % des soldats de l’armée active se réclament d’une appartenance religieuse, plus de la moitié se disent chrétiens.

Alors qu’on dénombre, dans la population totale de la Corée (43,8 millions), environ 37 % de bouddhistes, 26 % de protestants et 7 % de catholiques, dans l’armée active, forte de 670 000 hommes, 23 % se déclarent bouddhistes, 43 % protestants et 11% catholiques. Parmi les autres, moins de 0,1 pour cent se rattachent à divers groupes religieux : bouddhisme Won, Chondo-gyo indigène, Eglise de l’unification, groupes confucéens, témoins de Jéhovah (52 sont en prison pour refus de servir).

Ces informations, obtenues au mois d’octobre par la commission de la défense de l’assemblée nationale, ont été transmises à la presse par un membre de cette commission, Kim Bok-jin, membre du parti démocratique d’opposition. 491 aumôniers (91 moines bouddhistes, 334 ministres protestants et 66 prêtres catholiques) apportent une assistance spirituelle aux soldats de l’armée coréenne.