Eglises d'Asie

Quel rôle pour l’Eglise dans le nouvel ordre économique, politique et social ?

Publié le 18/03/2010




Du 26 au 30 octobre 1993, à Serampore près de Calcutta, cinquante-cinq étudiants et huit professeurs appartenant à six institutions catholiques et à une dizaine d’établissements protestants de théologie ont participé à un séminaire réuni sur le thème: “Le nouvel ordre socio-économique et politique en Inde: une réponse théologique”. Les questions suivantes ont été abordées : comment on peut user et abuser de la religion en politique ; les droits de l’homme dans l’Inde d’aujourd’hui, en particulier chez les aborigènes, les dalits et les travailleurs non organisés ; l’usage et l’abus des médias ; la place des jeunes dans les divers mouvements ; la place et le rôle des femmes en Inde…et enfin, quel rôle l’Eglise peut-elle jouer dans l’Inde contemporaine sur les plans politique et socio-économique ?

Cette dernière question a spécialement retenu l’attention des participants à cause de la place grandissante prise dans le développement de l’Inde par des instances comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et d’autres institutions supra-nationales. Ils ont constaté que l’Eglise ne réagit pas assez quand des pays capitalistes, par le truchement de leurs institutions, tendent à jouer un rôle négatif dans les pays en voie de développement.

Ils se sont aussi demandé comment l’Eglise peut contribuer à faire disparaître la pauvreté, l’oppression, l’analphabétisme, la violence, le chômage et tous les autres maux qui affectent l’Inde. Quelle image l’Eglise peut-elle donner d’elle-même au milieu des changements actuels et jusqu’à quel point s’identifie-t-elle avec les pauvres? La nouvelle politique économique de l’Inde va affecter en premier lieu les pauvres : les théologiens et l’Eglise ont-ils quelque chose à dire à ce sujet ? peuvent-ils influencer la création de nouveaux modèles socio-économiques et politiques et aider les gens à se préoccuper davantage des plus humbles de la société ?