Eglises d'Asie

REUNION ANNUELLE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU VIETNAM DOCUMENTS EPISCOPAUX ET GOUVERNEMENTAUX

Publié le 18/03/2010




Interview du directeur du Bureau

des Affaires religieuses de Hô Chi Minh-Ville

à propos du report de l’ordination sacerdotale de 11 religieux

En premier lieu, il avait été annoncé que l’ordination d’un groupe de religieux aurait lieu à la cathédrale de Hô Chi Minh-Ville, le 7 octobre 1993; on a ensuite appris que cette date avait été reportée. Puis, tout récemment, on a, à nouveau, annoncé que cette céré-monie serait organisée le 24 octobre 1993; or, ce jour-là, aucune ordination n’a eu lieu. Pourquoi ces ajour-nements successifs? Pouvez-vous fournir une explication à nos lecteurs?

A votre question, je ne peux répondre qu’en qualité de responsable d’un organe administratif d’Etat. Dans le choix de ceux qui seront ordonnés prêtres, séculiers ou religieux, nous contribuons à l’examen et à l’acceptation des candidats en nous référant aux critères du bon citoyen; nous envoyons ensuite à l’archevêché une attestation de l’acceptation par les organes d’Etat. Quant à la décision prise en fonction de critères propres à la religion ou aux congrégations religieuses, elle est du ressort de ceux qui détiennent la responsabilité dans l’Eglise ou dans les congréga-tions religieuses. L’organisation de la cérémonie d’ordination, (celle de ces onze religieux, par exemple), la détermination de la date, la forme et la solennité de sa célébration, ou alors l’appréciation des cas où il faut l’ajourner et la reporter à une date ultérieure, tout cela est du ressort de l’Eglise et des congrégations religieuses. Les organes d’Etat n’inter-viennent pas. S’il y a un cas particulier aujourd’hui, pour cette ville, c’est parce qu’il n’y a pas encore eu d’entente avec l’Etat. Il faut attendre cet accord pour que Mgr Nguyên Van Nghi puisse exercer les fonctions d’administrateur apostolique qui lui ont été conférées par une décision unilatérale du Vatican. Le Bureau des Affaires religieuses a demandé à Mgr Nghi de ne pas exercer d’activités religieuses en cette ville (comme par exemple présider une ordination sa-cerdotale) afin de ne pas provoquer de malentendus à ce sujet en notre ville. Quant aux autres évêques qui participaient à la réunion de la Conférence épis-copale, tous pouvaient présider cette cérémonie, s’il en avait été besoin. Il ne manquait donc pas de solutions possibles à notre problème. Par conséquent, l’ajournement de cette cérémonie n’est pas de notre fait. La véritable raison du report, je prie les supérieurs des congrégations religieuses de la chercher ailleurs.

Ce qui vient de se passer est extrêmement regrettable, car les prêtres qui devaient être ordonnés n’apparte-naient pas au diocèse de Hô Chi Minh-Ville mais à des congrégations et ordres religieux. Leurs familles, leurs proches étaient venus depuis Nha Trang, Binh Gia, Long Khanh. Certains avaient loué des voitures pour venir participer à la cérémonie. Tout un programme de fêtes et de rencontres avait été préparé. Voilà véritablement des dépenses inutiles.

Au cours de ces dernières années, les activités des congrégations religieuses se sont développées en particulier dans le domaine caritatif et social. Le nombre de religieux qui se sont affirmés dans la nouvelle société a augmenté. Cette évolution a coïn-cidé avec la libéralisation de la politique religieuse de l’Etat. Ainsi, récemment, 11 religieux ont été préparés pour recevoir l’ordination sacerdotale. Malheureuse-ment, il a fallu par deux fois ajourner cette cérémo-nie. C’est la première fois que cela arrive en cette ville. Naturellement des dépenses considérables en efforts et en argent avaient été engagées, surtout de la part des congrégations religieuses et des familles qui résidaient au loin.

Pourtant, en ce qui le concerne, le Bureau des Affaires religieuses à fait tout son possible pour ne pas causer du désagrément aux congrégations religieu-ses et aux familles.

Il avait été d’abord envisagé que Mgr Huynh Van Nghi préside la cérémonie, le 7 octobre 1993. Or, comme le savent nos compatriotes, dès le 15 septem-bre 1993, le Comité populaire municipal avait publié un communiqué (2) où il révélait que le Comité avait prié Mgr Huynh Van Nghi de mettre un terme aux activités liées au titre d’administrateur apostolique du diocèse de Hô Chi Minh-Ville. En temps voulu, le Bureau des affaires religieuses de la ville avait aussi averti les congrégations religieuses dont certains membres se préparaient à l’ordination sacerdotale, qu’elles devaient s’entendre avec Mgr Nguyên Van Binh pour inviter un autre évêque à présider la cérémonie d’ordination. Une lettre adressée le 28 septembre à Mgr Huynh Van Nghi (3) par le Bureau des Affaires religieuses contenait les mêmes recommandations au sujet de l’ordination du 7 octobre. Plus tard, c’est la date du 24 octobre qui a été envisagée pour cette ordination.

Mais ce n’est que le 20 octobre que l’archevêché de Hô Chi Minh-Ville a demandé par lettre au Bureau des Affaires religieuses, l’autorisation d’organiser une messe concélébrée avec la participation de la

Conférence épiscopale, ainsi que la cérémonie d’ordination pour les onze religieux de diverses congrégations, à la cathédrale le 24 octobre 1993. La lettre ne mentionnant pas clairement qui présiderait la messe et qui présiderait l’ordination, le Bureau des Affaires religieuses envoya une lettre à l’archevêché demandant de le préciser.

Le 22 octobre, l’archevêché répondait que Mgr Huynh Van Nghi présiderait la concélébration et Mgr Nhât l’ordination. Au matin du 23 octobre, le Bureau des Affaires religieuses écrivait à l’archevêché et à Mgr Nguyên Minh Nhât, président de la Conférence épiscopale, que la messe concélébrée et l’ordination pourraient avoir lieu le 24 octobre. Cependant, pour éviter tout malentendu dans l’opinion, chez les prêtres, les religieux, les fidèles ainsi que dans la population de la ville, Mgr Huynh Van Nghi, évêque de Phan Thiêt, ne présiderait ni la messe concélébrée, ni l’ordination sacerdotale.

Il faut espérer que désormais, les affaires de ce type pourront être réglées et que les décisions seront connues à l’avance pour éviter les dérangements et les dépenses inutiles.

Notre exposé a bien montré que plus de deux semaines avant la première date fixée, le 7 octobre, nous avions montré la voie du règlement de l’affaire. Pour la date du 24 octobre, dès que le dossier a été complet, nous avons réglé immédiatement le problème. En réalité, nous sommes désireux de créer les conditions favorables pour que nos compatriotes croyants mènent en paix et conjointement leur vie religieuse et leur vie profane. Les incidents malencontreux survenus ces temps derniers sont totalement indépendants de notre volonté.

Compte rendu de la réunion de la Conférence épiscopale du 18 au 26 octobre 1993 destiné au Bureau des affaires religieuses

M. le Directeur du Bureau des affaires religieuses

1 – La conférence épiscopale se réjouit de l’autori-sation de l’Etat lui permettant de tenir sa réunion annuelle à Hô Chi Minh-Ville. 27 évêques y étaient présents. Manquaient Mgr Nguyên Van Binh, arche-vêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Pham Van Thiên, ancien évêque de Phu Cuong, Mgr Bui Chu Tao, évê-que de Phat Diêm, Mgr Huynh Dông Cac, évêque de Quy Nhon, Mgr Pham Van Lôc, évêque de Kontum, Mgr Nguyên Van Nam, évêque de My Tho. Le premier jour, Mgr Nguyên Van Binh est venu, après le petit déjeuner, participer à la séance d’ouverture.

2 – La conférence a écouté avec joie les comptes rendus des évêques sur les résultats enregistrés dans les domaines de la pastorale familiale et de la pastorale des jeunes, en suivant les orientations proposées par la lettre pastorale de 1992 (1). En de nombreux endroits, nos travaux ont atteint des résultats considérables, dans le secteur du développement (Ainsi, le diocèse de Phan Thiêt a participé aux travaux d’un barrage pour une somme dépassant un milliard de dôngs (2)), dans le secteur culturel (Le diocèse de Can Tho a ouvert un certain nombre de cours contre l’analphabétisme), dans le domaine social (beaucoup de paroisses ont organisé le mouvement du “riz de l’amitié” pour aider les familles pauvres; ailleurs, c’est une aide aux obsèques qui, en cas de décès, est versée aux familles pauvres)

3 – Notre assemblée s’est aussi réjouie des réponses apportées par le chef du gouvernement à un certain nombre de nos besoins: l’autorisation pour les prêtres d’aller faire leurs études à l’étranger, la possibilité, pour les prêtres de retour de rééducation, de reprendre leur ministère, la possibilité accordée aux séminaires de recruter tous les deux ans, au lieu de trois… Cependant, il est regrettable que jusqu’à présent un certain nombre de ces autorisations n’ont pu être utilisées en de nombreux endroits. Notre assemblée vous prie ardemment de faire en sorte que, partout, elles soient mises en application le plus rapidement possible. Elle souhaite que le gouvernement continue à examiner les points qui restent encore à régler et leur donne une solution.

4 – Pour faciliter la pastorale, notre assemblée est d’accord pour demander la division de l’archidiocèse actuel de Hanoi en deux provinces, Hanoi et Hai Phong. L’archidiocèse de Hanoi comprendrait les diocèses de Hanoi, Hung Hoa, Phat Diêm, Thanh Hoa et Vinh. Celui de Hai Phong serait composé de Hai Phong, Bui Chu, Bac Ninh, Thai Binh et Lang Son

5 – L’Assemblée a été avertie que trois évêques iraient participer au Synode mondial des évêques à Rome qui se réunit au mois d’octobre 1994 sur le thème “La vie consacrée dans l’Eglise et dans le

monde, aujourd’hui”. Ce sont Mgr Nguyên Van Hoa, évêque de Nhatrang, Mgr Nguyên Nhu Thê de Huê et Mgr Trân Thanh Chung, évêque coadjuteur de Kontum.

6 – L’Assemblé a entendu un exposé sur le catéchisme de l’Eglise catholique, récemment publié par le Saint-Siège. C’est un document complet et officiel qui devra servir de référence pour la rédaction d’un catéchisme de l’Eglise du Vietnam.

7 – L’Assemblée a préparé une pétition adressée au chef du gouvernement. Elle concerne des questions encore pendantes de l’Eglise catholique, auxquelles il est nécessaire de donner une solution.

8 – L’Assemblée a été informée que des évêques ont été invités à participer à une session de recyclage réservée aux jeunes évêques dans le monde, nommés et consacrés au cours des six dernières années. Elle aura lieu à Rome, au mois de novembre 1994. Les évêques invités sont Mgr Nguyên Van Yên, coadjuteur de Phat Diêm, consacré le 16 décembre 1988, Mgr Nguyên Quang Tuyên, coadjuteur de Bac Ninh, consacré le 25 janvier 1989, Mgr Nguyên Van Nhon, coadjuteur de Dalat, consacré le 3 décembre 1991, Mgr Nguyên Van Trâm, auxiliaire de Xuân Lôc, consacré le 7 mars 1992, Mgr Cao Dinh Thuyên, évêque coadjuteur de Vinh, consacré, le 19 novembre 1992 et Mgr Phan Minh Mâm, évêque coadjuteur de Mytho, consacré le 11 août 1993.

9 – L’Assemblée a eu l’honneur d’être reçue par le président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville dans l’après-midi du 19 octobre. Elle a écouté ce dernier lui exposer la situation économique et sociale de Hô Chi Minh-Ville. Elle a eu aussi l’honneur de vous recevoir (…)

Le secrétaire de la Conférence épiscopale

Hô Chi Minh-Ville, le 26 octobre 1993

(1) Cette lettre pastorale a été traduite intégralement EDA 145, Dossiers et documents n° 10 E/92

(2) Au 8 novembre, le dollar valait 10 805 dôngs

Pétition de la Conférence épiscopale envoyée au chef du gouvernement, M. Vo Van Kiêt

Hô Chi Minh-Ville le 26 octobre 1993

Rassemblés à Hô Chi Minh-Ville du 18 au 26 octobre 1993, pour leur réunion annuelle, grâce à l’aide que l’Etat leur a apportée par l’intermédiaire du Bureau des Affaires religieuses, les évêques du Vietnam vous font parvenir leurs salutations et ont l’honneur de vous soumettre les requêtes exposées ci-dessous.

Conformément à l’article 70 de la constitution de 1992 (1), et en écho aux aspirations de nos compatriotes catholiques dans le pays, nous, évêques du Vietnam, vous adressons la pétition suivante.

I – Concernant la pastorale

1 – Les évêques et les prêtres doivent pouvoir jouir de la liberté de circuler pour exercer leur ministère dans leur propre diocèse sans avoir besoin de solliciter une autorisation.

2 – Les évêques doivent être libres de nommer et de déplacer les prêtres dans leurs diocèses.

3 – L’Eglise catholique devrait être dotée d’une maison d’édition propre afin d’imprimer des livres religieux.

4 – La Conférence épiscopale doit pouvoir publier une revue d’information destinée à faire connaître ses activités et à exposer la doctrine de l’Eglise. Actuellement l’Eglise n’a pas encore un seul journal catholique (2).

5 – Les diocèses, les paroisses, les congrégations devraient pouvoir contribuer à l’éducation de la jeunesse dans le pays, en ayant la possibilité d’ouvrir des écoles de tous les cycles.

II – Concernant le personnel d’Eglise

1 – Les congrégations religieuses doivent pouvoir accueillir davantage de postulants et ouvrir des classes de formation. Les diocèses doivent être libres d’accueillir de nouvelles congrégations qui résideront sur leur territoire et y exerceront leurs activités.

2 – Tous les prêtres et religieux de retour de réédu-cation doivent pouvoir exercer leur ministère.

3 – Les personnes qui, volontairement, veulent suivre la religion, ne devront pas en être empêchés ou à cause de cela, être en butte à des difficultés.

4 – L’Eglise doit pouvoir choisir librement les candidats destinés aux grands séminaires ou aux congrégations religieuses, en fonction des critères moraux et religieux qui sont les siens.

5 – Il est souhaitable que le gouvernement et le Saint-Siège règlent le plus tôt possible le cas de l’archevêque, Mgr Nguyên Van Thuân.

III – Concernant les établissements d’Eglise

1 – Le grand séminaire de Huê devrait être ouvert dans les meilleurs délais (Il y aura ainsi six sémi-naires. Ce chiffre a été approuvé par l’Etat)

2 – Deux séminaires supplémentaires devront être ouverts: à Xuân Lôc (pour les diocèses de Dalat, Phan Thiêt et de Xuân Lôc) et à Thai Binh (pour les diocèses de Thai Binh, Bui Chu et Hai Phong). Aujourd’hui, le séminaire de Hô Chi Minh-Ville accueille les séminaristes de six diocèses tandis que celui de Hanoi regroupe les candidats au sacerdoce de huit diocèses.

3 – Il est proposé que le séminaire pontifical de Dalat soit rendu à l’Eglise pour que celle-ci y organise une faculté de théologie pour tous les diocèses du Vietnam.

4 – Chaque diocèse doit pouvoir ouvrir un cycle préparatoire de trois ans destiné aux candidats au grand séminaire.

5 – Il est proposé que soient rendus à l’Eglise les terrains et les bâtiments qui ont été confisqués par l’Etat ou qui ont été offerts à celui-ci dans des conditions contestables, en particulier les établis-sements nécessaires à la vie de l’Eglise, comme les évêchés, les églises, les chapelles, les séminaires et les couvents.

6 – On devrait pouvoir, sans difficulté, construire des églises et des chapelles dans les nouvelles zones économiques, dans les régions reculées, partout où le besoin s’en fait sentir.

Telles sont les propositions que nous vous transmettons. Il ne s’agit uniquement que des conditions nécessaires pour que la vie religieuse se déroule normalement et pour que l’Eglise catholique vietnamienne puisse servir son pays et ses compatriotes avec efficacité. Nous souhaitons que vous les examiniez et les approuviez.

( … )