Eglises d'Asie

Andhra Prahdesh : les évêques sont souvent transférés d’un siège épiscopal à un autre

Publié le 18/03/2010




La presse catholique indienne souligne que l’installation, le 4 novembre 1993, sur le nouveau siège épiscopal de Srikakulam, de Mgr Addagatla Chinna Annaiah, évêque de Nalgonda depuis 1989, marque le quatrième transfert en dix ans d’un évêque d’un diocèse à un autre dans l’Etat d’Andhra Pradesh.

En 1983, Mgr Mariades Kagithapu était passé de Guntur à Vizaghapatnam. On avait dit à l’époque qu’il souhaitait rejoindre ses confrères, missionnaires de saint François de Sales, dans un diocèse où ils étaient la majorité. En 1987, Mgr Matthew Cheriankunnel, depuis dix ans évêque de Nalgonda, se porta volontaire pour être coadjuteur de Mgr Joseph Rajappa à Kurnool. Celui-ci qui avait à faire face à de sérieuses difficultés dans ses relations avec son clergé, fut nommé en 1988 au nouvel évêché de Kammam, qu’il dirigea jusqu’à sa mort en décembre 1990. Quant à Mgr Cheriankunnel, il a démissionné en 1991 et n’a toujours pas de successeur à Kurnool. Mgr Arulaiah, évêque du diocèse voisin de Cuddappah, y a été nommé administrateur apostolique.

Le fait est qu’en plusieurs diocèses, la communauté catholique connaît de nombreux conflits de castes ou de langues et que les évêques se trouvent parfois dans des situations plus qu’inconfortables. S’adressant le 14 novembre 1993 à un groupe de la Légion de Marie, Mgr Arulaiah, évêque de Cuddappah, s’est plaint qu'”en Andhra Pradesh, l’Eglise, corps mystique du Christ, est déchirée par la division des castes”.

Le nouveau diocèse de Srikakulam est le douzième de l’Etat d’Andhra Pradesh. Le siège métropolitain est à la capitale de l’Etat, Hyderabad.