Eglises d'Asie

Première rencontre entre catholiques des minorités ethniques de l’île

Publié le 18/03/2010




Le 14 novembre 1993, à l’université catholique Fu Jen de Hsinchuang, deux mille personnes environ appartenant aux neuf minorités ethniques de l’île ont participé à une messe et à un spectacle de danses.

Au cours de la messe, présidée par l’archevêque de Taipei, Mgr Joseph Ti-Kang, et célébrée en mandarin, langue officielle de Taiwan, des représentants de chaque ethnie ont prononcé des prières et chanté dans leurs langues respectives. Dans son homélie l’archevêque a exhorté les catholiques à se préoccuper du sort des peuples minoritaires qui sont en danger de perdre langue, traditions et culture sous l’effet de l’urbanisation accélérée de l’île. Après le déjeuner, chaque ethnie a présenté quelques danses traditionnelles.

La rencontre a été organisée par le Père Joseph Wang Jung-ho, vicaire général de l’archidiocèse de Taipei et président de la commission diocésaine pour les minorités ethniques, créée au mois de juin 1993.

D’après l’annuaire 1991-1992 de la République de Chine, les neuf minorités ethniques officiellement reconnues représentent 1,7 pour cent de la population de Taiwan : 335 600 sur vingt millions. Mais la proportion de chrétiens y est dix fois plus élevée que parmi les autres habitants de l’île : vingt-cinq pour cent contre 2,5 pour cent (23).