Eglises d'Asie

Mindanao : l’explosion de deux bombes et d’une grenade fait cinq morts et 119 blessés dans la cathédrale de Davao

Publié le 18/03/2010




Cinq personnes au moins ont été tuées et 119 blessées dans l’explosion simultanée de deux bombes et d’une grenade dans la cathédrale catholique de Davao alors qu’une foule de 5 000 personnes remplissait l’édifice pour une messe, le 26 décembre 1993.

Bien que l’attentat n’ait pas été revendiqué et que la police n’ait pas clairement désigné les coupables, on s’accorde dans les milieux informés de Davao à l’attribuer au groupe Abu Sayyaf, fondamentaliste musulman, responsable de plusieurs enlèvements de missionnaires (8) et soupçonné d’être à l’origine de plusieurs attentats du même type à Zamboanga (9) au cours de ces derniers mois.

Mgr Antonio Mabutas, archevêque de Davao, a exprimé sa sympathie aux victimes et à leurs familles. Il a fermement condamné cet acte de “barbarie” et déploré la “profanation de la cathédraleIl a rappelé aussi qu’en 1981, dix-sept personnes avaient été tuées dans les mêmes circonstances et dans le même lieu. Il a décidé de fermer la cathédrale au culte jusqu’à nouvel ordre.

Selon les témoins, aussitôt après l’explosion des deux bombes, un jeune homme aurait lancé une grenade dans la foule avant de s’éclipser.