Eglises d'Asie

Après la mosquée d’Ayodhya, les hindouistes s’en prennent à la cathédrale catholique de Pondichéry

Publié le 18/03/2010




Une manifestation d’extrémistes hindous, organisée par des groupes religieux affiliés au Bharatiya Janata Party (Parti populaire indien) (BJP), est prévue à Pondichéry devant la cathédrale catholique pour le 10 mars 1994.

Poursuivant la même stratégie que dans l’affaire de la mosquée d’Ayodhya (6), ils demandent qu’on détruise la cathédrale. Ils disent qu’elle a été construite sur l’emplacement d’un ancien temple hindou. En fait, toutes les recherches faites sur la construction de la cathédrale de Pondichéry montrent qu’il n’y avait pas de temple hindou à cet endroit, mais il semble qu’il y en avait bien un à l’endroit où le cimetière catholique a été construit. Il avait été détruit par Dupleix pour des raisons militaires à un moment où les Anglais bombardaient Pondichéry.

Le comité interreligieux de Pondichéry qui se donne pour objectif de promouvoir la coexistence fraternelle des communautés a envoyé un mémorandum daté du 8 janvier 1994 au premier ministre de l’Etat lui demandant de prendre des mesures pour « empêcher des éléments de l’extérieur » de venir perturber l’harmonie interreligieuse de Pondichéry.