Eglises d'Asie

Droits de l’homme ou droits du peuple ?

Publié le 18/03/2010




Dans son émission du 4 janvier 1994, la Voix du Vietnam en langue anglaise, diffusée à partir de Hanoi, a fait le point sur la situation des droits de l’homme au Vietnam. Selon le présentateur, “C’est un fait indéniable que non seulement le respect des droits de l’homme est garanti au Vietnam, mais encore que la situation ne cesse de s’y améliorerIl a ajouté que “les résultats insignes acquis en ce domaine en 1993 ont été reconnus par le monde entier

Cependant les remarques qui, dans l’exposé diffusé par la radio vietnamienne, ont suivi immédiatement ces marques d’auto-satisfaction risquent de leur faire perdre une grande part de leur portée. Le commentateur y expliquait en effet que les droits de l’homme étaient avant tout “les droits du peuple … dont les plus importants sont la liberté et l’indépendanceCes droits ne pouvaient avoir de réalité, ajoutait-il, que dans la mesure où le peuple échappe à la pauvreté, à l’ignorance et jouit d’un développement minimal. Autant de bienfaits dont le peuple vietnamien a abondamment bénéficié cette année. En particulier, le plus fondamental des droits du peuple, le droit au travail, lui a plus que jamais été assuré en 1993 grâce à l’introduction de l’économie de marché et au nombre considérable d’emplois nouveaux qui ont pu être ainsi créés. Le commentaire a toutefois reconnu qu’un certain nombre de personnes n’avaient pu encore s’adapter aux récents changements économiques.

Dans la suite de l’émission, il a été souligné que la démocratie était “mise en pratique en de nombreux domaines” au Vietnam. Une telle affirmation n’a pu être soutenue que grâce à l’extension limitée donnée au concept de démocratie par l’auteur du commentaire. Selon lui, la démocratie réside moins dans la diversité possible des opinions que dans le dialogue existant entre le peuple et les autorités. C’est ainsi qu’il a énuméré au titre de manifestations démocratiques le fait que les personnalités gouvernementales ont été franchement interrogées par les députés et les étudiants, que certaines de leurs pratiques ont pu être dénoncées. Selon la Voix du Vietnam, désormais, au Vietnam, les médias sont l’instrument privilégié de l’exercice des droits de l’homme, tout particulièrement grâce aux enquêtes sur la corruption et la concussion diffusées par eux.

Ensuite, le présentateur a passé très rapidement en revue un certain nombre de droits inscrits dans la constitution. La liberté de croyance aurait acquis un plus grand développement grâce à la publication de certaines résolutions nouvelles (16). Désormais, le droit pour tout citoyen de sortir du pays pour voyager à l’extérieur serait largement accordé.

On aura remarqué que le commentateur a très soigneusement évité d’aborder un certain nombre de domaines précis de l’exercice des droits de l’homme et qu’il a tenu sous silence tous les sujets pouvant prêter à controverse. C’est ainsi qu’il s’est abstenu de mentionner les militants de la démocratie détenus en prison, la répression du Bouddhisme unifié et l’intervention du gouvernement dans les affaires intérieures de l’Eglise catholique, autant de points dont l’opinion internationale n’a cessé de parler tout au long de l’année et, plus particulièrement, à l’occasion de la réunion des pays d’Asie à Bangkok au mois d’avril (17), de la Conférence de Vienne sur les droits de l’homme (18), du voyage de Vo Van Kiêt en Australie et en Europe (19).