Eglises d'Asie

Des associations protestent contre un projet de centre touristique de luxe

Publié le 18/03/2010




Le projet gouvernemental de transformer une ancienne base américaine en parc d’attractions complété d’hôtels et restaurants de luxe inquiète des associations de défense de l’environnement et de la santé publique.

En octobre 1993, la société taïwanaise “Tuntex” et la commission philippine chargée de la reconversion des anciennes bases américaines ont rendu public le projet de transformer l’ancien “Camp John Hay”, près de Baguio dans l’île de Luçon, en un parc d’attractions pour les touristes, avec un zoo, des hôtels cinq-étoiles, des restaurants et un terrain de golf agrandi.

Diverses associations viennent de se regrouper en un collectif de défense qui a lancé une campagne contre le projet. Un de ses membres, Soeur Lourdès Dulay, expose que le nouveau centre touristique “va favoriser le trafic de la drogue, la prostitution, la propagation du sida et quantité d’autres maux. Le but recherché, c’est le profit des investisseurs de Taiwan, pas le bien des habitants de Baguio”.

“Nous ne nous opposons pas à la reconversion de ‘Camp John Hay’, explique M. Arwin Arnobit au nom d’une des associations de défense, nous rejetons les projets démesurés de la société Tuntex”. Ces associations proposent un contre-projet centré sur le développement de la région et le mieux-vivre de ses habitants.

Mgr Ernesto Salvado, vicaire apostolique de Baguio, souligne qu’en consentant un bail de soixante-quinze ans renouvelable, le gouvernement n’est pas loin de vendre la base à la société étrangère.

Le “Camp John Hay” est actuellement placé sous l’autorité du ministère du tourisme, qui loue les installations existantes à des restaurateurs et à des sociétés sportives ou pour des conférences.