Eglises d'Asie

Mindanao : les pasteurs des communautés chrétiennes demandent la suspension du plan “Philippines 2000”

Publié le 18/03/2010




Réunis à Cagayan de Oro les 19 et 20 décembre 1993, une trentaine d’évêques catholiques et protestants, de prêtres et de pasteurs, membres du “Forum oecuménique des évêques de Mindanao”, ont demandé au président Fidel Ramos de suspendre son programme “Philippines 2000” qui, selon eux, menace l’environnement et la vie même des pauvres.

La déclaration publiée par le Forum le lendemain de Noël affirme que ce programme “aide les riches à s’enrichir davantage et rend les pauvres encore plus pauvres”. Soulignant que “Philippines 2000” imposerait à la population “une politique démographique à laquelle les Eglises ne peuvent pas souscrire”, les auteurs de la déclaration demandent au gouvernement de mettre sur pied des programmes de développement “pour le bien des hommes, de la vie, des pauvres”.

En outre “Philippines 2000″ sera financé par un apport massif de capitaux étrangers dans le secteur industriel. Selon le Forum oecuménique, le gouvernement encouragera ainsi l’importation d'”une haute technologie qui tendra à faire des êtres humains des objets plutôt que les sujets du développement”. Le développement, rappelle Mgr Tuquib, archevêque de Cagayan de Oro, “ne saurait s’accomplir ni aux dépens de l’environnement ni contre les intérêts des hommes”.