Eglises d'Asie

Nouvelles condamnations de religieux bouddhistes

Publié le 18/03/2010




Selon un communiqué du bureau de l’Eglise bouddhiste unifiée du Vietnam en Australie (22), le vénérable Thich Hanh Duc, supérieur de la pagode Linh Son dans la province de Vung Tau – Baria, a été condamné au début du mois de janvier à trois ans de prison. La même source ajoute qu’un autre religieux bouddhiste, le vénérable Thiên Tho aurait été frappé d’une peine de 18 mois de prison. Pour le moment aucune de ces deux condamnations n’a été confirmée par les autorités officielles.

Le vénérable Thich Hanh Duc avait été appréhendé dans sa pagode de Vung Tau, le 9 juillet, avec dix-huit autres religieux et près de 100 fidèles (23). Les milliers de fidèles de la région accourus ce jour-là autour de la pagode pour le défendre n’avaient pu empêcher son arrestation qui s’était déroulée au milieu d’un grand déploiement de forces (24).

C’est en 1982 que le religieux avait été nommé supérieur de la pagode Linh Son par les dirigeants de l’Eglise d’Etat, nouvellement fondée. En avril 1992, il avait participé à l’enterrement du patriarche en titre, le vénérable Thich Dôn Hau, à Huê, cérémonie qui a marqué le début du mouvement d’opposition du bouddhisme unifié. Depuis lors, il soutenait le nouveau patriarche Thich Huyên Quang et diffusait ses lettres ouvertes. Lors d’une première tentative du gouvernement pour l’expulser de sa pagode avec vingt-cinq de ses confrères, le religieux avait même reçu le soutien de la direction de l’Eglise d’Etat.

Aucune précision n’a été fournie sur le lieu où le religieux a été jugé, pas plus que sur les circonstances et le déroulement du procès. La source australienne précise cependant que la santé de Thich Hanh Duc s’est passablement dégradée à la suite d’une grève de la faim de plusieurs semaines dans la prison de Phuoc Co où il est détenu. La plupart des personnes qui avaient été arrêtées avec le religieux auraient été relâchées au cours des mois qui ont précédé sa condamnation.