Eglises d'Asie

Un hindou demande aux chrétiens un éveil spirituel plutôt que la recherche des conversions

Publié le 18/03/2010




Les missiologues réunis du 4 au 9 janvier à Pune pour réfléchir aux « chemins de la mission au troisième millénaire » ont tenu à entendre la voix de non chrétiens. Un hindou est venu leur poser la question : « A quoi bon chercher le nombre en faisant des conversions, si la conversion ne change pas la vie ? »

M. Arun Shourie, journaliste connu, ancien directeur du quotidien Indian express, s’adressait à une assistance de plus de cent personnes, dont seize évêques, qui avaient répondu à l’invitation de la commission de l’épiscopat indien pour l’évangélisation et la communication. Il a souhaité un changement radical de perspective : « Le christianisme a besoin de revenir de l’Eglise à Jésus. Ne cherchez pas à persuader ni à convertir. Recherchez plutôt un éveil spirituel ».

Arun Shourie ne nie pas l’action positive des missionnaires au moment de la lutte pour l’indépendance. Il admet qu’ils ont aidé l’hindouisme à prendre conscience de plusieurs de ses travers, loue ceux qui ont contribué à apporter en Inde les bienfaits de la science moderne. Mais il pense qu’ils ont « fait perdre aux Indiens leur confiance en eux-mêmes ».

M. Shourie reproche à l’oeuvre missionnaire d’être une quête des âmes : « La Mère Teresa rend d’immenses services, mais elle cherche à gagner les âmes ». « Vivez la vie de Jésus dans la piété, propose-t-il aux missionnaires, et votre vie même convaincra les gens. En Inde, nous agissons toujours par l’intermédiaire des personnes, parce que la vie est source de partage et de communication ». En outre, fait-il remarquer, « on dit que le christianisme et l’islam ne reconnaissent pas les castes, mais l’Eglise n’est-elle pas déchirée par des divisions ? »

M. Shourie invite les chrétiens à apporter « un complément à la foi des Indiens » sans la remplacer. « Prenez garde, leur dit-il, dans la lutte en faveur des dalits et des autres opprimés, de ne pas semer la haine, vous risqueriez de faire beaucoup de mal à ce pays ». Il demande aux chrétiens de promouvoir la non-violence, enseignée par Jésus et par le Mahatma Gandhi.