Eglises d'Asie

Les demandes d’entrée dans les séminaires continuent de diminuer

Publié le 18/03/2010




Pour l’année scolaire 1994, l’ensemble des six grands séminaires disposaient de 360 places pour de nouveaux élèves. Ils n’ont reçu au total que 286 demandes d’admission. Cet écart d’un cinquième accentue la baisse déjà constatée du nombre des candidats au sacerdoce au plan national.

L’écart a été inégal selon les établissements. Celui de Pusan a reçu plus de demandes d’inscription (49) que de places disponibles (40), et l’excédent enregistré au grand séminaire régional de Séoul a été encore plus important : 86 demandes pour 40 places. Mais ces deux cas ne sont pas représentatifs : le séminaire de Pusan a reçu cette année des candidats du diocèse voisin de Masan, qui auparavant s’orientaient vers Taegu, et au séminaire régional de Séoul, un certain nombre d’étudiants sont des externes qui viennent se former dans les sciences sacrées en vue d’un apostolat laïc.

La baisse au plan national tient aux chiffres des quatre autres séminaires. Kwangju : 80 places, 29 candidats. Taegu : 60 places, 29 demandes. Taejon : 40 places, 25 demandes. Suwon : 100 places, 68 candidats.

Le diocèse d’Inchon compte sur un mouvement de reprise et construit dans l’île de Kanghwa, à 50 kilomètres au nord-ouest de Séoul, un séminaire qu’il compte ouvrir dans deux ou trois ans.