Eglises d'Asie

Réunion de responsables nationaux de la Jeunesse ouvrière chrétienne d’Asie et du Pacifique

Publié le 18/03/2010




Vingt responsables des mouvements nationaux de la Jeunesse ouvrière chrétienne de pays d’Asie et du Pacifique se sont rencontrés en novembre 1993 à Taipei, où les ont accueillis les jocistes de Chine-Taiwan. Diverses raisons, en particulier les problèmes de visas, ont empêché les délégués de plusieurs pays (Macao, Malaisie, Sri Lanka, Pakistan) d’être présents. La cérémonie de clôture a été présidée par Mgr Tikan, archevêque de Taipei.

Les participants ont entamé leurs échanges en brossant à grands traits la situation des jeunes au travail :

– récession économique, chômage, difficulté de trouver un emploi (Japon, Philippines, Inde, Nouvelle-Zélande, Australie),

– rapidité des changements sociaux et économiques, société de consommation, individualisme (Taiwan, Hongkong, Singapour),

– pauvreté, mauvaises conditions de travail, bas salaires, exploitation (Philippines, Thaïlande, Indonésie, Inde).

C’est dans ces situations concrètes que la JOC poursuit la formation des jeunes travailleurs. Certains mouvements les invitent d’emblée à constituer un groupe de révision de vie. D’autres adoptent une méthode plus longue, amènent peu à peu les jeunes, grâce aux activités et aux programmes des groupes de base, à connaître le mouvement et à décider s’ils se joindront ou non à un groupe de révision de vie. Les responsables réunis à Taipei se sont demandés comment introduire la JOC auprès des jeunes travailleurs d’aujourd’hui d’une manière simple et dynamique, qui les engage plus vite dans un groupe d’action et de révision de vie. Ils ont décidé d’organiser des sessions de formation et des échanges entre les mouvements.

Ils ont également constaté la nécessité d’intensifier les actions du mouvement international à l’égard des jeunes de plus en plus nombreux qui deviennent sur le marché du travail des migrants et des expatriés.