Eglises d'Asie

Timor occidental : entre Eglises chrétiennes les bonnes relations laissent subsister des problèmes

Publié le 18/03/2010




Au témoignage du Père George Kirchberger, professeur de théologie dogmatique au séminaire de philosophie et de théologie du Verbe divin à Ledalero, province de Numa Tenggara Timur, ce séminaire coopère étroitement avec l’université protestante de Kupang à Timor occidental. Les deux établissements échangent des professeurs et des étudiants. Ils mènent en commun plusieurs programmes, dont un sur l’apostolat biblique.

« Le mouvement oecuménique, constate le P. Kirchberger, ne vise pas à éliminer les différences. Chaque Eglise a ses caractéristiques. Ce que nous cherchons, c’est l’harmonie entre Eglises, qui peuvent s’enrichir de leurs différences

Il reste que certains problèmes entravent encore l’oecuménisme en Indonésie. Le P. Kirchberger en signale un qui remonte à l’époque de la colonisation néerlandaise, quand il était interdit aux confessions chrétiennes d’envoyer des missionnaires dans un même endroit. De là vient que les catholiques se sont bien développés à Flores et au nord de Timor occidental, tandis que les missions protestantes prospéraient à Sumba et au sud de Timor occidental. Cette politique qui a certes maintenu la paix a favorisé l’isolement et l’exclusivisme.

D’autres problèmes troublent l’harmonie entre Eglises chrétiennes : celui des mariages mixtes, les abus d’un certain prosélytisme.