Eglises d'Asie

Un prêtre libéré après plus de 26 ans de prison

Publié le 18/03/2010




Un voyage d’évêques français au Vietnam retardé par le gouvernement vietnamien

Le directeur du Bureau des affaires religieuses auprès du gouvernement a fait savoir à Mgr Paul Pham Dinh Tung, administrateur apostolique du diocèse de Hanoi, que le voyage des évêques de France au Vietnam qui devait avoir lieu au début du mois de février, à l’invitation de la conférence épiscopale vietnamienne, ne pourrait se réaliser avant le mois d’avril. C’est le président de cette conférence qui avait demandé à l’Ordinaire de Hanoi d’interroger à ce sujet les autorités civiles. Les évêques de France concernés ont aussitôt été avertis par télégramme.

On n’a pas non plus de certitudes sur la date du prochain voyage de la délégation vaticane au Vietnam, prévu en principe pour le mois de mars. Peu de temps après le refus public de la nomination d’un administrateur apostolique à Hô Chi Minh-Ville, le 11 octobre 1993, lors d’une rencontre avec trois évêques, M. Vu Quang, directeur du Bureau des affaires religieuses, avait fait connaître son désir de continuer les négociations avec le Saint Siège commencées voilà déjà plus de quatre années, pour discuter de toutes les questions communes à l’Etat et à l’Eglise, y compris de celle de l’administrateur apostolique de Hô Chi Minh-Ville.

On apprend par ailleurs que trois prêtres vietnamiens des diocèses de Hanoi, de Vinh et de Nha Trang sont arrivés à Rome, le 15 janvier 1994, pour y entamer des études théologiques. Primitivement cinq avaient été invités par Rome. Mgr Hoa évêque de Nha Trang est aussi arrivé à Rome par le même voyage.