Eglises d'Asie

La conférence mondiale des religions lance une campagne pour le droit à la vie

Publié le 18/03/2010




La septième conférence mondiale des religions a réuni à Dehli, du 3 au 7 février 1994, environ douze cents dirigeants religieux venus de 52 pays.

Le Dalai Lama, chef religieux du Tibet en exil en Inde depuis trente ans, a invité les participants à “sortir de leur silence et à partager leurs expériences spirituelles”. La grande inquiétude de notre temps, a-t-il dit, est la nécessité de “sauver notre mère Terre. Tant que nous ne serons pas capables de protéger et de préserver chaque espèce vivante, nous ne pourrons pas maintenir l’équilibre de la nature ni vivre dans la non-violence”.

Mgr Alan de Lastic, archevêque de Delhi, a participé à une “marche spirituelle pour la paix, la non-violence, la protection de l’environnement et la fraternitéqui a marqué l’ouverture de la rencontre internationale.

La conférence a décidé de lancer à l’échelle du monde un mouvement en faveur du “droit à la vie”. “Il faut sauver toutes les créatures de Dieu.” Les participants se sont engagés à promouvoir “la protection de l’environnement par la paix, la non-violence et le respect de toutes formes de vie”. “Pour cela, ont-ils dit, il faut sauver la terre, user de moyens non-violents pour résoudre les conflits humains, purifier les coeurs des hommes des préjugés et de la haine”.

Un plan d’action, intitulé “Une éthique pour la terre”, invite les dirigeants de tous les pays du monde à user de leur influence à tous les niveaux pour le respect de l’environnement. “L’humanité doit choisir, rappellent les chefs religieux, entre la protection de l’environnement et l’extinction totale. Le culte de la violence met en danger les valeurs humaines de tolérance et de compassion, honorées par toutes les religions” . Un désastre écologique peut encore être évité si tous unissent leurs efforts en vue de la paix mondiale.