Eglises d'Asie

L’administrateur apostolique de Hô Chi Minh Ville ne peut plus s’acquitter de ses fonctions

Publié le 18/03/2010




La situation s’est brusquement aggravée pour Mgr Paul Huynh Van Nghi, évêque de Phan Thiêt et administrateur apostolique de l’archidiocèse de Hô Chi Minh Ville nommé par le Saint-Siège au mois d’août 1993. Les autorités municipales de Hô Chi Minh-Ville avaient jusqu’ici fermé les yeux sur les activités de l’évêque administrateur malgré le retentissant communiqué du 15 septembre 1993 où elles faisaient connaître leur refus de cette nomination (7). L’évêque avait pris l’habitude de se rendre tous les mois pour quelques jours à Hô Chi Minh-Ville où, dans la discrétion, il s’acquittait des devoirs de sa charge.

Le comité populaire municipal vient de signifier à Mgr Nghi qu’il ne pouvait plus désormais se déplacer jusqu’à Hô Chi Minh-Ville pour y rencontrer les prêtres ou présider des réunions et des cérémonies. Ce sont les deux vicaires généraux et le vicaire épiscopal de Hô Chi Minh-Ville qui sont maintenant obligés de venir jusqu’à Phan Thiêt, diocèse administré par Mgr Nghi, pour y rencontrer leur évêque.

Les causes de ce changement d’attitude ne sont pas encore connues. Peut-être seront-elles révélées à la délégation romaine dont le voyage au Vietnam est toujours prévu pour le 2 mars 1994, bien que l’autorisation du gouvernement vietnamien tarde à se confirmer.