Eglises d'Asie

L’apostolat des prisons reçoit un nouvel élan, la campagne contre la peine de mort va reprendre

Publié le 18/03/2010




L’apostolat des prisons de l’archidiocèse de Séoul mobilise aujourd’hui 250 catéchistes. Le groupe distribue un bulletin mensuel : “Peuple de la lumière” dans les trente-neuf établissements pénitentiaires de la Corée du sud et gère cinq foyers de réinsertion des condamnés libérés, dont un foyer pour les femmes.

Dans sa réunion générale du 7 février, le groupe animé par le Père Kim Song-woo a décidé d’intensifier l’aide spirituelle au personnel pénitentiaire et de développer son assistance à la réinsertion. Il continuera d’apporter un soutien actif aux commissions qui travaillent à une refonte du système carcéral.

Le groupe d’apostolat des prisons a décidé aussi de reprendre la campagne lancée en 1992 pour l’abolition de la peine de mort en Corée du sud. Cette année-là, le cardinal de Séoul, Mgr Etienne Kim Sou Hwan, a pris publiquement position, déclarant : “La peine de mort viole le droit de la personne à la vie et son droit de ne pas être soumis à un châtiment cruel, inhumain ou dégradant. La peine de mort insulte ceux qui croient dans le repentir pour les péchés et en la miséricorde de Dieu pour le pécheur

Le groupe d’apostolat des prisons rappelle que la Corée du sud a ratifié la convention internationale de 1990 sur les droits civils et politiques, qui déclare que les sentences de mort devraient être réservées aux crimes les plus graves. Néanmoins neuf condamnés à mort pour meurtres ont été exécutés en 1992 et cinquante condamnés à mort attendent dans les prisons sud-coréennes.