Eglises d'Asie

Les personnalités religieuses se joignent aux protestations contre les hausses de prix

Publié le 18/03/2010




Un décret gouvernemental qui majorait fortement les prix des produits pétroliers et des services publics a soulevé une telle tempête que le président Ramos s’en est entretenu avec des personnalités représentatives et des autorités religieuses.

A Bacalod, dans l’île de Negros, l’évêque, Mgr Camillo Grigorio, a marché à la tête de vingt-cinq mille manifestants pour protester contre l’augmentation des tarifs. Des diocèses du centre de l’archipel ont publié une déclaration commune redisant, comme le deuxième concile plénier des Philippines : “L’Eglise défendra avec courage les droits des opprimés et des pauvres, même au risque de s’aliéner les riches et les puissants et d’encourir leur persécution”. A Cebu, toutes les paroisses ont signé une pétition au gouvernement pour qu’il annulle les augmentations prévues. A Cagayan de Oro, dans l’île de Mindanao, des religieux catholiques et des ministres protestants se sont mêlés aux centaines de milliers de personnes qui ont manifesté en paralysant la ville pendant plusieurs heures.

Le président Ramos a rapporté le décret. Au lendemain de sa décision, l’évêque auxiliaire de Manille, Mgr Bacani, a célébré le 9 février une messe d’action de grâces en plein air, devant sept à huit mille fidèles, à l’endroit même où une manifestation populaire renversa le dictateur Marcos en 1986.