Eglises d'Asie

Les dalits chrétiens continuent la lutte pour leurs droits

Publié le 18/03/2010




Plus de trente mille chrétiens de toutes dénominations ont défilé le 1er mars 1994 dans les rues de New Delhi, demandant une fois de plus au gouvernement que leur soient accordés les avantages dont jouissent leurs frères non chrétiens. Cette manifestation qui s’est déroulée pendant la réunion bisannuelle de la conférence épiscopale catholique a été organisée conjointement par M. S. K. Chatterji, directeur de l’Institut chrétien pour l’étude de la religion et de la société, et par un évêque protestant de Delhi, Mgr B.P. Santaram.

Accueillant les participants, M. S.K. Chatterjee qui est aussi co-président du Forum panindien du peuple chrétien a accusé le gouvernement de discrimination contre les dalits chrétiens, « pour des raisons religieuses, violant ainsi l’esprit et la lettre de la constitution ».

Plusieurs membres du Sénat ont demandé au gouvernement de mettre fin aux injustices dont sont victimes les dalits chrétiens. Pour M. Prakash Ambedkar, ceux-ci subissent de la part des hindous les mêmes humiliations que les dalits non chrétiens. Et Mme Jayanthi Natarajan a rappelé que la religion des gens n’a rien à voir avec leur situation économique et sociale. La conversion à une autre foi ne devrait pas entraîner de conséquences financières ou autres.

Dans son bulletin du 25 février 1994, l’agence SAR News de Bombay reprend une page du journal « Dalit Voice » qui accuse en bloc le gouvernement, le système judiciaire et la presse de former un front pour empêcher les dalits chrétiens d’obtenir leurs droits légitimes. Les responsables de l’Eglise eux-mêmes voient leur sincérité mise en doute. Quant aux médias, ils sont accusés de « diviser pour régner » en essayant d’opposer dalits chrétiens et non chrétiens. « Dalit Voice » demande en conséquence aux autorités chrétiennes de rassurer les dalits non chrétiens en obtenant du gouvernement que les avantages réclamés par les chrétiens n’affectent pas ce que les non-chrétiens ont déjà obtenu.

Enfin le journal estime que « le véritable obstacle auquel les dalits chrétiens sont affrontés ne vient pas des hautes castes comme telles, mais des hautes castes qui contrôlent l’Eglise. L’ennemi est dans l’Eglise elle-même. Si nos responsables étaient vraiment convaincus de la justice de nos demandes, ils auraient démantelé l’apartheid qui divise l’Eglise