Eglises d'Asie

Mindanao : une association de religieuses renouvelle son engagement pour la libération de la femme et la protection de l’environnement

Publié le 18/03/2010




Quatre-vingt religieuses appartenant à dix-sept congrégations se sont réunies à Davao-City du 26 au 30 janvier 1994 pour célébrer le onzième anniversaire de leur « Association des religieuses de Mindanao ». Dans une déclaration publiée à la fin de leur rencontre, intitulée « La libération des femmes et l’environnement », elles expriment leur volonté d’être des femmes « qui sachent bercer, lutter et danser, faire preuve de résistance et de logique en même temps que de tendresse et se montrer éducatrices et donneuses de vie ».

Les religieuses condamnent toutes les discriminations dont les femmes sont victimes, leur réduction à l’état « de marchandises ou d’objets sexuelsElles rappellent que leur engagement de foi les oblige à respecter les diverses cultures de Mindanao, qu’il s’agisse des aborigènes non musulmans ou des ethnies musulmanes. Elles se déclarent en faveur des droits réclamés par les « populations indigènes » sur leurs terres ancestrales et demandent que soit mise en oeuvre la réforme agraire décidée en 1988.

Au sujet de l’environnement, elles se joignent à beaucoup d’autres groupes pour « condamner la destruction massive des forêts par l’abattage illégal des arbres, ainsi que la pollution continue de la mer ».

Quant au programme de développement « Philippines 2 000 » lancé par le gouvernement, elles le déclarent « moralement mauvais », car il détruit les communautés, disperse la famille, prive les gens de leurs terres et de leurs moyens de vivre…, tout en profitant à des étrangers ainsi qu’aux élites locales et aux riches. Au moins un million de personnes risquent d’être déplacées à cause d’un énorme projet d’industrialisation dans la région de Cagayan de Oro-Iligan-City.