Eglises d'Asie – Philippines
Mindanao : une association de religieuses renouvelle son engagement pour la libération de la femme et la protection de l’environnement
Publié le 18/03/2010
Les religieuses condamnent toutes les discriminations dont les femmes sont victimes, leur réduction à l’état « de marchandises ou d’objets sexuelsElles rappellent que leur engagement de foi les oblige à respecter les diverses cultures de Mindanao, qu’il s’agisse des aborigènes non musulmans ou des ethnies musulmanes. Elles se déclarent en faveur des droits réclamés par les « populations indigènes » sur leurs terres ancestrales et demandent que soit mise en oeuvre la réforme agraire décidée en 1988.
Au sujet de l’environnement, elles se joignent à beaucoup d’autres groupes pour « condamner la destruction massive des forêts par l’abattage illégal des arbres, ainsi que la pollution continue de la mer ».
Quant au programme de développement « Philippines 2 000 » lancé par le gouvernement, elles le déclarent « moralement mauvais », car il détruit les communautés, disperse la famille, prive les gens de leurs terres et de leurs moyens de vivre…, tout en profitant à des étrangers ainsi qu’aux élites locales et aux riches. Au moins un million de personnes risquent d’être déplacées à cause d’un énorme projet d’industrialisation dans la région de Cagayan de Oro-Iligan-City.