Eglises d'Asie

Un journaliste hindou critique les missionnaires chrétiens

Publié le 18/03/2010




« La critique de l’hindouisme par les missionnaires chrétiens s’est beaucoup nourrie d’idées fausses ou exagérées. Mais ce n’est pas le plus grave. Cette critique de notre religion, nous la ressentons comme un regard fixé sur nous-mêmes, hindous, un regard qui nous intimide et nous met mal à l’aise en profondeur.

« Les missionnaires chrétiens n’ont pas seulement critiqué notre religion. Leurs oeuvres sociales souvent si admirables ont dévoilé les déficits de notre société. Mais elles nous ont aussi fait perdre la confiance en nous-mêmes, et même notre propre estime. Hôpitaux, écoles, léproseries…, tout ce bien dispensé aux corps et aux esprits a aussi rendu les Indiens honteux de leur passé, de leur héritage philosophique, de leur médecine traditionnelle.

« D’ailleurs toute l’activité sociale des missionnaires chrétiens est dirigée vers un but : convertir. Le plus noble exemple, celui de mère Teresa, le montre assez : elle est animée par le désir de gagner les âmes.

« Les tentatives des missionnaires chrétiens pour libérer les populations des tribus et les intouchables perturbent notre sens de l’indianité. »

Arun Shourie, l’auteur de ces critiques, est un journaliste connu, ancien directeur du journal Indian Express. A la demande des membres de la commission Mission et communication de la conférence des évêques catholiques réunis en session d’études en janvier 1994 à Pune, il a exposé comment un hindou perçoit l’action des missionnaires catholiques et leur influence en Inde. Il a ensuite repris ses critiques dans un article du Maharastra Herald du 30 janvier.