Eglises d'Asie – Indonésie
Un organe religieux de l’islam interdit aux parents musulmans d’envoyer leurs enfants dans des écoles chrétiennes
Publié le 18/03/2010
Selon un commentaire donné à la presse par un dirigeant de l’association, Kholil Ridwan, l’ordonnance a été prise aux termes d’un débat provoqué par un article de l’hebdomadaire catholique « La Vie » du 28 octobre 1993, dans lequel il était soutenu que les écoles catholiques ont pour mission « de faire de tous leurs élèves de vrais chrétiens« . « En clair, dit Ridwan, c’est viser à faire des élèves musulmans de ces écoles des infidèles « . Les dirigeants de l’association affirment l’avoir d’ailleurs constaté : les jeunes musulmans qui fréquentent les écoles chrétiennes manquent de conviction islamique et sont d’autant plus vulnérables qu’ils suivent des cours de religion catholique ou protestante. Les dirigeants musulmans entendent donc protéger les enfants contre le risque de christianisation.
L’ordonnance de l’association des écoles islamiques est toutefois contestée au sein même de la communauté musulmane. Selon Mochtar Buchori, recteur de l’université Muhammadiyad de Jakarta, elle porte atteinte au droit des parents de rechercher pour leurs enfants l’enseignement de qualité qui a fait la réputation des écoles catholiques, ainsi qu’à la notion de promotion du bien général inscrite dans le préambule de la constitution. Buchori l’a dit à l’agence UCAN : « Les parents musulmans ont le droit d’envoyer leurs enfants à l’école de leur choix. L’ordonnance montre l’étroitesse d’esprit des chefs religieux musulmans. Ils ne se rendent pas compte que les parents choisissent les écoles catholiques parce qu’ils les croient plus aptes que les écoles musulmanes à développer l’esprit de leurs enfants. Si des musulmans ne veulent pas que leurs enfants étudient le christianisme, qu’ils ne les envoient pas dans une école catholique
Dans les écoles publiques, l’enseignement de la religion ne soulève pas le même débat au plan des principes (9), car la loi indonésienne exige que les élèves de ces écoles soient instruits de la religion à laquelle ils appartiennent.