Eglises d'Asie – Corée du sud
Les évêques ont décidé que prêtres et religieux paieront l’impôt sur le revenu
Publié le 18/03/2010
Selon la loi en vigueur, les prêtres et le clergé de toutes les religions sont exemptés de l’impôt et les propriétés des églises et des temples ne sont pas soumises à la taxe foncière. Les médias coréens estiment que cette initiative de la conférence épiscopale catholique crée un précédent et que les autres groupes religieux, en particulier le clergé protestant, vont se sentir obligés de suivre.
Le Korea Herald, quotidien de langue anglaise de Séoul, dans son édition du 11 mars 1994, estime que la décision des évêques catholiques “fait souffler une brise rafraîchissante sur les communautés religieuses du pays et peut provoquer un vrai vent de réforme et de renouvellement
En 1993, le président Kim Young Sam a lancé une campagne anti-corruption et demandé à ce que tous les responsables publics de Corée du Sud fassent connaître l’état de leurs revenus. Cette campagne avait reçu l’appui du cardinal Etienne Kim Sou Hwan, archevêque de Séoul, qui avait demandé aux dirigeants religieux de suivre cet exemple (8).