Eglises d'Asie

Réunion de la commission épiscopale pour les employées de maison

Publié le 18/03/2010




Au début du mois de mars 1994, s’est tenue à Delhi une réunion des responsables du mouvement d’aide aux employées de maison. Cette rencontre était organisée conjointement par la commission pour le travail de la conférence épiscopale et l’Institut social indien dirigé par les jésuites à Delhi.

Le but de la réunion était de susciter un mouvement national qui rassemblerait les employées de maison, de constituer en un réseau d’entraide les diverses associations qui apportent leur appui aux travailleurs non organisés.

Sous la direction de la soeur Shalini de l’Institut social indien, une trentaine de participants, prêtres, religieuses et laïcs ont étudié le phénomène de migration vers les villes.

Diverses organisations s’occupent de ces migrantes de l’intérieur, parmi lesquelles les « Soeurs de Marie Immaculée », une congrégation d’origine espagnole implantée dans des villes telles que Delhi et Bombay. Leur vocation consiste précisément à s’occuper des employées de maison. Selon la soeur Nirmala Dias, « beaucoup de nos filles, après la fin de leurs études secondaires, suivent des cours de couture, de tricot ou autres, qui les aideront à trouver un meilleur emploi. Elles sont très appréciées. Dans notre seul centre de Delhi, nous avions à une époque quelque 1 200 demandes

Ces employées de maison ont formé leur propre syndicat en 1991. Déjà 1 400 femmes y sont affiliées. Le syndicat les aide à se protéger contre des employeurs peu scrupuleux qui auraient tendance à les exploiter.