Eglises d'Asie

Un parlementaire timorais demande au gouvernement indonésien de respecter les droits du peuple maubère

Publié le 18/03/2010




Salvador J. Ximenes Soares, qui représente Timor Oriental au parlement national de Jakarta, a lancé un appel au gouvernement indonésien, lors d’une conférence de presse le 17 mars 1994, pour qu’il respecte les droits du peuple maubère. Il a aussi averti les autorités indonésiennes que leur manque de bonne volonté dans ce domaine ne pouvait que retarder une solution internationale.

Il a stigmatisé en particulier les arrestations et les détentions sans jugement de personnes engagées dans des activités politiques : « Dans les autres parties du monde, les arrestations et les emprisonnements suivent des procédures légales. Je ne suis pas d’accord pour que la loi de la jungle soit pratiquée à Timor OrientalM. Soares demande donc au gouvernement que Timor Oriental soit traitée de la même manière que les autres provinces indonésiennes et que les mêmes lois y soient appliquées. Il ajoute qu’il serait bon que des groupes d’aide légale composés d’avocats locaux soient formés sur le territoire.

Le non-respect des droits de l’homme dans la « province » « est un facteur négatif insurmontable pour la politique étrangère de l’Indonésie concernant Timor Orientaldit-il. « Dans les réunions sur les droits de l’homme auxquelles j’ai participé, les délégués étrangers posent toujours la question des droits politiques et économiques du peuple de Timor Oriental. Ces questions nous empêchent d’obtenir du soutien pour nos positions ».

M. Soares a rappelé aussi que le développement économique n’a aucune signification pour la population locale si ses droits fondamentaux ne sont pas garantis. Il observe que les militaires indonésiens devraient abandonner leur approche sécuritaire des problèmes de Timor Oriental et s’orienter vers une approche plus socio-culturelle afin de se gagner des sympathies.