Eglises d'Asie

Zamboanga : catholiques et protestants ne sont pas sur la même longueur d’onde à propos des projets de développement des autorités locales

Publié le 18/03/2010




Le 14 février 1994, M. Vitaliano Agan, maire de Zamboanga (Mindanao) a rencontré les responsables de l’Eglise catholique et les a invités à coopérer avec lui à l’application du programme gouvernemental de développement « Philippines 2000″. Quelques jours plus tard, le 28 février, il réunissait les représentants des Eglises protestantes et leur faisait la même demande. M. Agan a qualifié les deux réunions d' »utiles ». Mais il a reconnu que la seconde lui avait apporté plus de satisfaction que la première. Les 46 représentants de 14 confessions protestantes ont en effet promis leur soutien au programme d’action proposé par le maire. Ce dernier insiste sur la construction de l’unité, de la paix, sur le maintien de l’ordre et sur une application sincère des programmes de développement humain et de renouveau moral.

Les prêtres catholiques, derrière leur archevêque Mgr Francisco Cruces, ont insisté pour que les autorités s’attachent à la « guérison morale » de la société. Ils estiment aussi que le programme « Philippines 2000 » ne prend pas suffisamment en compte les problèmes posés par la pauvreté et la protection de l’environnement. Ils ont fait plusieurs suggestions pour remédier à ces déficiences. Déjà, les 19 et 20 décembre 1993, une trentaine de responsables catholiques et protestants membres du « Forum oecuménique des évêques de Mindanao » avaient sévèrement critiqué le programme « Philippines 2000 ».

Mgr Cruces a cependant rappelé la nécessité d’une coopération entre l’Eglise et le gouvernement face aux problèmes « qui menacent de détruire la fibre morale du paysLa délégation catholique a promis au maire d’insister en chaire sur la « guérison morale, la paix et l’unité ».

M. Agan doit bientôt rencontrer les leaders de la communauté musulmane. Depuis quelques années la ville de Zamboanga connaît une forte tension interreligieuse, entre chrétiens et musulmans, qui s’est manifestée par plusieurs attentats à la bombe dans des lieux de culte et des assassinats (13).