Eglises d'Asie

Luçon : le diocèse d’Iba s’unit au mouvement écologiste “Greenpeace” pour s’opposer à la construction d’une centrale thermique

Publié le 18/03/2010




Le diocèse d’Iba, dans la province de Zambales (île de Luçon), a décidé d’unir ses efforts à ceux de “Greenpeace international” et de plusieurs autres organisations qui militent pour la défense de l’environnement, dans le but d’empêcher la construction d’une centrale thermique sur le territoire de la paroisse de Masinloc. C’est le curé de cette localité, le P. James Laguindanum, qui a annoncé la nouvelle, le 14 mars 1994.

Jusqu’à présent, le gouvernement des Philippines avait repoussé ce projet à plusieurs reprises, en raison, précisément, de l’opposition marquée par les autorités du diocèse d’Iba. Si la centrale est construite, 136 familles devront être déplacées. Son fonctionnement provoquera la création d’un micro-climat, qui entraînera la destruction de la vie sous-marine à proximité de la côte. L’eau actuellement utilisée pour l’irrigation des terres serait elle aussi détournée vers la centrale.