Eglises d'Asie

Plusieurs organisations vont tenter de mettre fin au travail des enfants avant l’an 2000

Publié le 18/03/2010




A la fin d’une session qui s’est déroulée à Madras du 25 au 28 février 1994, plusieurs organisations privées se sont engagées à seconder les efforts du Bureau international du travail (BIT) pour qu’avant l’an 2000, les enfants du sud de l’Inde ne soient plus obligés d’aller au travail.

Cette réunion avait été convoquée conjointement par le BIT et le “Conseil pour l’aide à l’enfance en Inde”, en liaison avec le “Programme international pour la suppression du travail des enfants” (PISTE). Au cours de la séance d’ouverture, Mme Indira Kumari, ministre des Affaires sociales pour l’Etat du Tamil Nadu, a promis la collaboration du gouvernement afin de parvenir à “une élimination totale du travail des enfants avant la fin du siècle”.

Directrice du centre d’accueil pour enfants “Arunodhaya” à Madras, Mme Mary Duraisamy a précisé que les programmes de “PISTE” ne se contentent pas d’apporter une aide ponctuelle aux enfants; ils veulent aider ces derniers à s’intégrer à la société, en particulier grâce à l’éducation.

En 1992, le gouvernement indien a signé avec le BIT un accord par lequel cette organisation s’engage à soutenir les efforts officiels pour mettre fin au travail des enfants. Cet accord restera valide jusqu’au 31 décembre 1996.

Selon des statistiques gouvernementales, 17 millions et demi d’enfants seraient au travail. Mais le BIT avance le chiffre de 44 millions. Le programme “PISTE”, qui a été officiellement lancé le 20 janvier 1994, finance 54 projets avec un budget de quelque 13 millions de francs. Trente mille enfants doivent en être les bénéficiaires, dans quinze Etats.