Eglises d'Asie

Après de nombreuses années d’attente, des évêques pour les sièges vacants

Publié le 18/03/2010




Parmi les heureuses conséquences des récents entretiens entre le Saint-Siège et le Vietnam, on peut, sans aucun doute ranger les récentes nominations d’évêques annoncées officiellement le 23 avril 1994. Certaines avaient obtenu l’assentiment du gouvernement vietnamien lors du séjour de la délégation à Hanoi. D’autres comme celles de l’évêque de Thanh Hoa ont été l’objet d’un accord plus tardif. Quant au diocèse de Hung Hoa, seul diocèse du Nord aujourd’hui sans titulaire, il n’a pas encore de candidat accepté par les autorités civiles.

Thanh Hoa attendait un évêque depuis de très nombreuses années. C’est Mgr Nguyên Son Lâm, sulpicien de 64 ans, évêque de Dalat depuis 1975, qui est nommé à ce poste. Cette nomination revêt une certaine importance. C’est en effet la première fois qu’un évêque considéré comme sudiste, même s’il est originaire du Nord (9), est autorisé à travailler au dessus du 17e parallèle. Voilà longtemps que les évêques réclamaient une plus grande mobilité dans le déplacement des évêques et des prêtres entre le Sud et le Nord. Leur désir avait obtenu un commencement de satisfaction, en mars 1993, lorsque le Bureau des Affaires religieuses avait permis aux professeurs des séminaires d’aller enseigner dans les deux parties du pays (10). Mgr Lâm sera remplacé à Dalat par Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, son coadjuteur depuis décembre 1991.

Mgr Joseph Pham Dinh Tung, évêque de Bac Ninh, est nommé archevêque du diocèse de Hanoi dont il était déjà l’administrateur apostolique depuis la mort du cardinal Joseph Trinh Van Can, décédé le 18 mai 1990. Le P. Lê Dac Trong, vicaire général du diocèse, deviendra son coadjuteur. C’est Mgr Joseph Nguyên Van Tuyên qui lui succède dans son ancien diocèse où il était déjà son coadjuteur. A Huê, diocèse sans archevêque depuis la mort de Mgr Nguyên Kim Diên, en 1986, Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, est nommé administrateur. Il avait été coadjuteur de ce diocèse de 1975 à 1983, date à laquelle il avait démissionné.