Eglises d'Asie

Des catholiques manifestent contre les projets de démolition d’églises inscrits dans des programmes de développement

Publié le 18/03/2010




Le 15 avril 1994, environ quatre mille catholiques venus de tout Taiwan et rejoints par des adhérents d’autres religions ont manifesté à Taipei devant la chambre du Yuan législatif. Ces “croisés de Taiwan”, ainsi qu’ils se désignaient, se sont élevés contre les démolitions d’églises et de bâtiments religieux : pas moins de soixante-treize au total prévues dans les programmes de travaux publics et de développement urbain.

Déjà, le 28 février, date fixée pour commencer une route qui aller imposer la démolition de l’église Saint-Pierre de Hailuo (Yunlin), vieille de 89 ans, un millier de catholiques ont participé à une réunion de prières et à un cortège de protestation.

C’est devant un crucifix et une statue de la Sainte Vierge apportés de l’église Saint-Pierre de Hailuo que les manifestants du 15 avril ont d’abord prié et chanté devant la Chambre législative de Taipei. Puis le père Vincent Ly Tsai-ching, prêtre de la paroisse Saint-Pierre, a conduit une délégation qui a été reçue dans les locaux de la Chambre par des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, du comité du Plan et des représentants du gouvernement provincial. Au dire du père Ly, le ministère de l’intérieur a conseillé au gouvernement provincial de retarder jusqu’au mois de juin 1994 le démarrage du projet routier de Hailuo, et pendant ce délai une réunion au bureau provincial du Plan devrait revoir l’ensemble du programme qui menace l’église de Hailuo. Le père Ly a demandé pour celle-ci le statut de site historique protégé.

A la manifestation du 15 avril s’est joint le maître bouddhiste Shih Chao-hui, qui avait conduit le mois précédent une grève de la faim, couronnée de succès, pour empêcher le gouvernement de déplacer une statue de Bouddha en vue d’aménager un parking.