Eglises d'Asie

Le chef de la secte bouddhiste Chogye démissionne

Publié le 18/03/2010




Le révérend Suh qui dirigeait depuis huit ans la secte bouddhiste Chogye, la plus importante de Corée du Sud, a donné sa démission le 13 avril 1994 au terme de plusieurs semaines d’agitation violente.

Le 30 mars dernier, sa réélection pour un troisième terme de quatre ans avait suscité la rébellion d’une partie des moines, à cause des accusations portées contre sa gestion financière. Le révérend Suh est soupçonné d’avoir détourné des fonds et subventionné la campagne électorale de l’actuel président Kim Young Sam en 1992.

Au début d’avril, un conseil d’anciens de la secte avait demandé au Révérend Suh de se démettre. Ses adjoints l’auraient détourné d’accepter. Les contestataires organisèrent alors un rassemblement national des moines au siège de la secte à Séoul le dimanche 10 avril, pour demander sa démission. Deux mille policiers de la brigade anti-émeute furent mobilisés. Croyant que le révérend Suh se trouvait dans l’immeuble, des dizaines de moines acclamés par des milliers d’autres tentèrent d’y pénétrer. La mêlée fit de nombreux blessés. La presse cite le chiffre de 134 moines arrêtés et emmenés pour interrogatoire.

La démission du révérend Suh, le 13 avril, n’a pas suffi à apaiser les esprits. Selon une source bouddhiste, l’inquiétude subsiste que de nouveaux affontements opposent les moines réformateurs à la majorité et conduisent à un schisme. Pour prévenir ce danger et arbitrer les différends, une réunion des anciens a été convoquée d’urgence.