Eglises d'Asie

Le “Forum international des Philippines” fête son dixième anniversaire

Publié le 18/03/2010




“Le Forum international des Philippines” (FIP) a célébré ses dix ans au cours d’une réunion à Cebu du 7 au 11 amrs 1994. 42 participants se sont retrouvés autour de leur coordinateur, M. Chris Vertucci, pour faire le point sur les activités du Forum.

Fondé en 1984 à Mindanao par une équipe de 14 missionnaires étrangers, le groupe s’appelait à l’origine “Forum de prêtres étrangers à Mindanao”. Il devait plus tard changer de nom et admettre en son sein d’abord des missionnaires protestants, puis des travailleurs sociaux, des missionnaires laïcs et des résidents étrangers intéressés par une action à mener dans un esprit de solidarité avec les Philippins. Le groupe comprend actuellement 200 membres actifs. Trois cents anciens sont retournés dans leur pays d’origine, mais continuent d’entretenir des relations étroites avec le FIP.

Dans le monde entier, plus de 2 000 organisations sont en rapport avec le FIP qui publie et diffuse ainsi livres, revues, articles, statistiques ou textes repris d’autres publications. En dix ans, le FIP a mené lui-même ou encouragé directement de nombreuses recherches, entre autres sur les rébellions aux Philippines, la dette nationale, le développement, les bases militaires américaines, les persécutions contre l’Eglise au temps de la dictature Marcos.

Au cours de leur réunion de Cebu, les participants ont cherché des alternatives au plan de développement gouvernemental “Philippines 2 000”, très controversé. Parmi eux, 27 personnes résident aux Philippines depuis 1 à 10 ans, sept y vivent depuis 11 à 25 ans et huit missionnaires catholiques ont entre 30 et 51 ans de présence dans le pays. Ils sont originaires de Belgique, du Canada, d’Angleterre, d’Irlande, de Suisse et des Etats-Unis.

Dans un commentaire sur les activités du FIP, M. Chris Vertucci explique: “Le FIP permet à des résidents étrangers d’analyser les réalités philippines, de susciter des réactions au niveau international et d’apporter leur aide en cette période cruciale du développement national des Philippines”.