Eglises d'Asie

Radio Veritas-Asie émet depuis vingt-cinq ans

Publié le 18/03/2010




La station catholique Radio Veritas-Asie émet sur ondes courtes depuis les Philippines, vingt-et-une heures par jour. Entendue dans toute l’Asie et dans une partie du Moyen-Orient, elle utilise une quinzaine de langues: mandarin, russe, vietnamien, birman, karen, kachin, bengali, urdu, hindi, tamoul, cinghalais, indonésien, tagalog, telugu… Ses émissions traitent de sujets religieux : liturgie chrétienne, catéchèse, vie de l’Eglise, dialogue avec les religions et les cultures, et font aussi une large place aux problèmes de la vie concrète : la santé, les jeunes, les femmes, la famille, la science et la technique, le développement communautaire, l’histoire, etc. La station reçoit chaque mois plus de trois mille lettres d’auditeurs, qui demandent des renseignements ou font des suggestions.

Radio Veritas-Asie a ses studios à Quezon city, au nord de Manille et des stations-relais à cent-cinquante kilomètres au nord-ouest, à Palanig. Son propriétaire et gestionnaire est le Centre radiophonique d’enseignement et d’information des Philippines, organisme privé, non commercial, qui dépend de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie. La station est financée par les agences “Missio” et “Misereor” de l’Eglise d’Allemagne et par la congrégation romaine pour l’évangélisation des peuples.

Le projet d’une station catholique de radio est né lors d’une réunion des évêques de l’Asie du sud-est à Manille en 1958. Les évêques catholiques d’Allemagne s’intéressèrent au projet et,en 1962, le gouvernement d’Allemagne fédérale fit don des trois quarts du coût de lancement de Radio Veritas (13 millions de marks, soit au taux de change actuel 6,8 millions de dollars américains). Des émissions-tests commençèrent en 1967 et la station est devenue opérationnelle en 1969, il y a un quart de siècle. Le communiqué de la station pour son jubilé d’argent dit :”Radio Veritas-Asie renouvelle et entend renforcer son engagement : proclamer aux peuples et aux cultures le message de Jésus-Christ”.