Eglises d'Asie – Vietnam
UNE REPONSE DU GOUVERNEMENT AUX PROPOSITIONS DE LA CONFERENCE EPISCOPALE
Publié le 18/03/2010
A Mgr Nguyên Minh Nhât,
président de la conférence épiscopale du Vietnam
Monseigneur,
Le gouvernement a chargé le Bureau des Affaires religieuses de vous communiquer les opinions du premier ministre au sujet des propositions qui lui ont été adressées par la Conférence épiscopale à l’occasion de sa dernière réunion annuelle.
1 – Le gouvernement a toujours créé des conditions favorables aux déplacements pastoraux des évêques et des prêtres comme cela est clairement énoncé dans le décret 69 (2) et le document 02: « Les évêques et les prêtres allant accomplir un travail pastoral dans les diocèses ou les paroisses dont ils sont chargés n’ont pas besoin de permission » (3).
2 – La nomination et le changement de poste des prêtres dans les diocèses sont déterminées par les exigences du travail dans le diocèse; cependant pour faciliter la tâche administrative des autorités locales, il convient d’en discuter avec elles et d’obtenir leur assentiment.
3 – Pour ce qui concerne la maison d’édition destinée à l’impression de livres religieux, il faut se conformer à la loi sur l’édition, aux décrets du gouvernement et aux documents du ministère de la Culture destinés à guider dans l’application de cette loi. Le ministère de la Culture discutera avec les diverses religions du choix d’un certain nombre de maisons d’éditions et créera des conditions favorables à l’impression des livres religieux (4).
4 – Le premier ministre accueille avec joie la contribution des diocèses et des congrégations religieuses à l’éducation de la jeunesse. L’Etat se soucie du développement de l’éducation. Préconisant la diversification des formes d’étude et d’enseignement, il encourage donc l’ouverture d’écoles « fondées par le peuple » et d’écoles semi-officielles, fonctionnant à côté des écoles publiques. Les diocèses et les congrégations peuvent envoyer du personnel en formation et apporter leur contribution aux activités de ces écoles dans le domaine des finances, des infrastructures matérielles, des moyens d’enseignement et d’étude.
5 – Le décret 69 prévoit que les congrégations religieuses pourront accueillir des nouveaux membres dans leurs monastères (5). Cependant pour plus de commodité, ces personnes sont tenues à se soumettre à l’ensemble des formalités administratives habituelles auprès des autorités de la région où se trouve le monastère et auprès des autorités de leur région de résidence.
6 – Pour ce qui concerne les prêtres et les religieux de retour de camps de rééducation, le gouvernement créera les conditions nécessaires pour qu’ils puissent s’intégrer à la vie normale de la population du lieu. Ces prêtres et religieux, lorsqu’un évêque se porte garant pour eux et qu’ils sont reconnus bons citoyens par les autorités locales, peuvent alors reprendre leur ministère pastoral. Les orientations concrètes en ce domaine ont été données par le Bureau des Affaires religieuses (6).
7 – Des conditions favorables ont été créées par le gouvernement pour le choix des candidats à l’entrée dans les grands séminaires et les congrégations, comme pour les autres citoyens rentrant dans les écoles de formation du gouvernement. Le document 02 l’indique clairement : « Ceux qui veulent entrer dans une école de formation pour ministre du culte et religieux doivent être citoyens vietnamiens, appliquer rigoureusement la ligne politique et législation de l’Etat » (7).
8 – L’ouverture d’un grand séminaire à Huê a été acceptée par le gouvernement depuis 1980, mais la Conférence épiscopale et le diocèse de Huê ont estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour cette ouverture. Dès qu’elles le seront, on pourra entamer les formalités nécessaires (8).
9 – Par suite d’un accord entre l’Eglise et les autorités locales, les bâtiments du séminaire pontifical (9) sont aujourd’hui utilisés par un centre d’études nucléaires, établissement étroitement lié aux intérêts nationaux. Le gouvernement examinera cette question.
10 – La question de la classe propédeutique destinée aux candidats au grand séminaire devrait être discutée entre les diocèses présentant des élèves au concours d’entrée et les grands séminaires disposés à ouvrir une telle classe dans leurs murs. Cependant, pour que ces classes soient de bonne qualité, il est important d’en préparer très soigneusement le contenu, le programme et le statut.
11 – En ce qui concerne les lieux de culte (10), ceux qui ont été offerts ou prêtés, ceux qui doivent être restaurés ou construits pour la première fois, les directives n° 379 du chef du gouvernement (11) et le document d’orientation 02 ont donné des instructions pour des solutions concrètes. Les évêques, les prêtres, les religieux, les fidèles s’entretiendront avec les autorités à tous les échelons pour comprendre et appliquer correctement les prescriptions de l’Etat.
Telles sont les opinions émises par le chef du gouvernement en réponse aux propositions de la Conférence épiscopale. Il souhaite que dans tous les cas concrets, on développe les échanges et les discussions directes entre les deux parties impliquées dans l’application de la loi, dans un esprit d’union et dans une visée constructive, de telle sorte que les activités ordinaires de nos compatriotes catholiques soient assurées et que soit facilitée leur participation à l’édification et à la défense de la patrie.
Respectueusement
Le directeur des Affaires religieuses
Vu Quang
——————–