Eglises d'Asie

Des membres de l’Association patriotique des catholiques chinois sont reçus à Séoul

Publié le 18/03/2010




A l’invitation du père Yoo Young-do, président du comité de la basilique des martyrs, le père Laurent Shi Yukun, de la paroisse de la cathédrale de Pékin, et cinq autres membres de l’Association patriotique des catholiques chinois, un prêtre, deux religieuses et deux laïcs, sont venus du 15 au 19 mai 1994 à Séoul. Ils ont visité le sanctuaire des martyrs de Choltuean, la cathédrale et des paroisses. Les délégués ont aussi été reçus à l’université catholique de Séoul. Au cours d’une messe célébrée à la paroisse de Jamshil, le père Laurent Shi a exprimé sa joie de communier avec les catholiques coréens dans la même foi.

Le comité des martyrs de Corée souhaite que soient placées dans la cathédrale de Pékin les statues de saint André Kim Tae-gon, premier prêtre coréen, et de Pierre Yi Seung-hun, premier catholique coréen, baptisé à Pékin en 1784. Le père Laurent Shi a promis d’appuyer le projet.

Au cours d’une rencontre avec la presse, le prêtre chinois a exprimé le désir de son association de développer des relations avec l’Eglise catholique de Corée en vue de l’évangélisation et de l’instauration de la paix dans le monde. « Nous pouvons, a-t-il suggéré, servir de pont entre les catholiques de Corée du Nord et ceux de Corée du Sud, parce que nous sommes en relations avec l’Association patriotique des catholiques de Corée du Nord

En Corée du Nord comme en Chine, « l’Association patriotique des catholiques » est l’organisation officielle par laquelle le Parti communiste entend contrôler la vie religieuse des catholiques (8).