Eglises d'Asie

Le gouverneur du Maharashtra demande aux chrétiens d’abandonner les modèles occidentaux

Publié le 18/03/2010




“Les chrétiens indiens doivent abandonner la culture occidentale et en finir avec leur esprit de caste et leur complexe de supériorité (10) s’ils veulent se faire accepter par leurs compatriotes”, a dit M. P.C. Alexander, gouverneur du Maharashtra, le 15 mai 1994. Il s’adressait aux membres de l’Eglise orthodoxe syrienne, dont il fait lui-même partie, à l’occasion de l’anniversaire de l’arrivée des orthodoxes syriens à Bangalore, capitale du Karnataka.

M. Alexander, autrefois secrétaire principal de Indira Gandhi, a ajouté que les chrétiens n’avaient pas réussi à gagner la confiance des autres Indiens parce que “nous projetons l’image d’une Eglise qui a été soutenue par le pouvoir colonialLes chrétiens “ont cultivé par rapport à la société une sorte de particularisme arrogant qui est lui aussi un héritage étranger… Ils doivent donc redéfinir leur identité en tant qu’Indiens, se débarrasser des complexes de caste, faire des efforts réels pour dialoguer avec les autres communautés religieuses et cesser d’être des copies conformes du christianisme occidental

Le catholicos Basilius Mar Thoma Mathew II, chef de l’Eglise syrienne orthodoxe, présidait la cérémonie du cinquantième anniversaire de l’implantation de son Eglise à Bangalore. Mgr Alphonse Mathias, archevêque catholique romain de Bangalore, était présent lui aussi, ainsi que le métropolitain Zachariah Mar Dyonisius, de Madras.

L’Eglise orthodoxe syrienne est surtout implantée dans l’Etat du Kerala, mais ses membres sont nombreux aussi à Bombay dans le Maharashtra, et à Bangalore. Elle possède 1 500 églises en Inde et 21 diocèses dotés d’un évêque. Elle gère 10 paroisses dans la ville de Bangalore. Elle revendique une histoire de 2000 ans puisqu’elle aurait été fondée par l’apôtre saint Thomas.