Eglises d'Asie

Une première génération de prêtres est sortie du nouveau grand séminaire de Vinh

Publié le 18/03/2010




Les 26 premiers étudiants formés par le grand séminaire de Vinh-Thanh (18) au Nord-Vietnam, viennent d’achever leurs études à la fin du mois de mai 1994. Dix-huit d’entre eux appartiennent au diocèse de Vinh. Ils ont été aussitôt ordonnés prêtres par leur évêque, Mgr Pierre Trân Xuân Hap. Les huit autres, du diocèse de Thanh Hoa, vont sans doute attendre l’arrivée de leur évêque, Mgr Nguyên Son Lâm, récemment nommé par le Saint-Siège. On pense en effet que le nouvel évêque quittera son ancien diocèse de Dalat au mois de juillet pour venir prendre ses nouvelles fonctions au Nord-Vietnam.

C’est au mois de novembre 1988, après une période d’interruption longue de plusieurs dizaines d’années, que le grand séminaire de Vinh avait à nouveau accueilli des étudiants. Trente séminaristes y avaient été admis pour un cycle d’études de six ans: dix-huit pour le diocèse de Vinh, douze pour celui de Thanh Hoa (19). Il était le troisième établissement de formation sacerdotale à ouvrir ses portes après les séminaires de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville. Le mois suivant, le gouvernement permettait aux diocèses du sud de la Cochinchine d’ouvrir un établissement de formation sacerdotale à Can Tho. Au mois de décembre 1992, un autre grand séminaire commençait à fonctionner à Nha Trang.

Au cours des récentes négociations entre le gouvernement vietnamien et le Saint-Siège au mois de mars 1994, les autorités vietnamiennes ont donné leur accord pour l’ouverture d’un grand séminaire à Huê, qui devrait commencer à fonctionner en octobre prochain. Il est probable que d’autres établissements seront ouverts dans l’avenir. C’est en tout cas le désir exprimé par les évêques vietnamiens à leur dernière réunion.