Eglises d'Asie

Le parti du Congrès met en place un programme d’aide aux musulmans malgré les objections de dirigeants hindous

Publié le 18/03/2010




L’assemblée générale du parti du Congrès, qui s’est tenue à New Delhi les 10 et 11 juin 1994, a voté les quinze points d’un programme destiné à améliorer le sort des 102 millions de musulmans du pays. Les points principaux du programme concernent l’éducation et l’emploi des jeunes musulmans. Des compensations financières sont aussi prévues pour ceux qui ont eu à souffrir des émeutes antimusulmanes, et des facilités sont accordées à ceux qui veulent lancer une affaire commerciale.

Selon Tariq Anwar, membre du parti du Congrès, « ce programme est un effort sincère pour apaiser la colère ressentie par les musulmans après les événements d’Ayodhya »(10). « Les musulmans ont été exploités au nom de la religion et on les a laissés croupir dans la pauvreté pendant trop longtemps », ajoute-t-il. L’intention du Congrès est de les ramener dans le courant principal de la société, dit-il. Les musulmans sont environ 12% de la population de l’Inde mais ils occupent seulement 1% des emplois de la fonction publique et 2% des postes de l’armée nationale.

Le parti d’opposition hindouiste BJP (Bharatiya Janata Party) a vigoureusement critiqué le programme en déclarant que ce n’était qu’une grossière manoeuvre électorale et que le parti du Congrès se laissait aller au « communalisme » (11).