Eglises d'Asie

L’église évangéliste va imprimer 20 000 exemplaires du Nouveau Testament

Publié le 18/03/2010




Selon des sources de Hongkong (17), les autorités civiles vietnamiennes viennent de donner leur aval à un projet d’impression et de publication de bibles par l’Eglise évangéliste du Vietnam, Eglise officiellement reconnue par l’Etat. Cette permission a été accordée aux dirigeants des communautés évangélistes de Da Nang, qui ont fait valoir la pénurie de livres sacrés régnant actuellement à l’intérieur de leur Eglise, malgré l’importation de 33000 bibles au cours des années précédentes. Le gouvernement a fixé le nombre de livres qui seront imprimés et a donné aux imprimeries désignées pour ce travail la liberté de choisir le moment opportun pour l’impression. L’impression des premiers 20 000 exemplaires du Nouveau Testament devrait avoir lieu en septembre 1994; elle sera supervisée par le pasteur Lê Cao Qui, de Da Nang.

Cette autorisation fait suite à celle qui a été donnée aux catholiques au mois de janvier 1994 pour l’impression de 30 000 exemplaires du Nouveau testament dans une nouvelle traduction élaborée par une équipe de prêtres, religieux et religieuses (18).

Il faut noter cependant que, pour ce type de publication, les protestants comme les catholiques sont encore obligés de recourir à des maisons d’édition de l’Etat, désignées par lui. C’est en effet la procédure prévue par les directives 379/TTG du 23 juillet 1993 (19) et le document d’orientation n° 500 HD/TGCP de décembre 1993 (20). Ces deux textes précisent que le ministère de la culture et des communications est juge de l’opportunité des publications religieuses et “désigne les maisons qui pourront éditer commodément les livres de prières et les ouvrages religieux” .

Dans une pétition envoyée au premier ministre à l’issue de leur réunion annuelle, en octobre 1993, les évêques catholiques avaient informé les autorités de leur désir: “L’Eglise catholique devrait être dotée d’une maison d’édition propre afin d’imprimer des livres religieux”(21). Dans la réponse envoyée aux évêques en février 1994, le gouvernement se contentait de réitérer les dispositions déjà prévues dans les directives précédentes à ce sujet (22).