Eglises d'Asie

Tamil Nadu : un nouvel archevêque est nommé à Madras alors que les dalits faisaient campagne pour faire nommer l’un des leurs

Publié le 18/03/2010




Le 14 juin 1994, a été annoncée à Delhi la nomination par le pape Jean-Paul II du nouvel archevêque de Madras-Mylapore, Mgr James Masilamony Arul Das. Il était jusqu’à présent évêque d’Ootacamund dans le même Etat du Tamil Nadu. Le siège de Madras était vacant depuis la mort subite, le 10 novembre 1993, de Mgr Casimir Gnanadickam.

Depuis le mois de février de cette année, le mouvement chrétien de libération des dalits (8) faisait campagne pour qu’un évêque dalit soit nommé à Madras. C’est dans ce but que, le 26 février, une grève de la faim avait été organisée à Chingelpet. Commentant l’action, Stella Mary, représentante du comité des femmes dalits, affirmait qu’il ne s’agissait pas d’une « recherche effrénée de pouvoir » mais de « juste répartition du pouvoir parmi les différentes classes de la population du diocèse ». Jusqu’à présent, ajoutait-elle, le diocèse a été dirigé par des personnes de haute caste alors que 85% des chrétiens sont dalits.

De son côté, S. Lenin, représentant de la section locale de Chingelpet du mouvement chrétien de libération des dalits, affirmait que les dalits « ont attendu trop longtemps », et qu’ils ne cesseront de faire campagne que lorsqu’ils auront réussi à obtenir un évêque dalit. Depuis quelques mois, deux évêques dalits ont été nommés dans le sud de l’Inde, respectivement à Vellore et à Kurnool (9). Selon S. Lenin, les dalits veulent que dix des quatorze sièges épiscopaux du Tamil Nadu soient occupés par des évêques dalits.

C. Arockiadoss, secrétaire général, pour le Tamil Nadu, du mouvement chrétien de libération des dalits, a déclaré que cent jeunes gens avaient décidé de s’immoler par le feu si un évêque dalit n’était pas nommé à Madras.

Selon un observateur interrogé par Eglises d’Asie, la nomination de Mgr James Masilamony Arul Das à Madras n’a pas à ce jour suscité d’opposition publique de la part des dalits. Il estime que le mouvement chrétien de libération des dalits est relativement satisfait de cette nomination car, bien que le nouvel archevêque ne soit pas dalit lui-même, une partie de sa famille l’est.

Le mouvement chrétien de libération des dalits est très bien implanté dans l’Etat du Tamil Nadu où il possède trente sections locales.