Eglises d'Asie

Trois hebdomadaires à grande diffusion ont été interdits par le gouvernement

Publié le 18/03/2010




Le 21 juin 1994, « Editor », « Detik » et « Tempo », trois hebdomadaires bien connus de Jakarta, ont été interdits par le gouvernement indonésien. Les trois publications avaient écrit des articles mettant en cause le ministre de la recherche et de la technologie, M. Bacharudin Jusuf Habibie, très proche du président Suharto. Trois quotidiens, « Media Indonesia », « Sinar Papi », « Jakarta Post », et un bi-mensuel, « Forum Keadilan » ont reçu des avertissements.

Pendant plusieurs jours, des manifestations de journalistes, de militants des droits de l’homme et d’étudiants ont eu lieu à Jakarta pour protester contre cette violation de la constitution qui garantit la liberté d’expression. Le vendredi 24 juin, ils étaient un millier devant le centre culturel de Jakarta pour le troisième jour consécutif. Le 27 juin, une quarantaine de protestataires ont été arrêtés.

Le porte-parole de l’armée, le général Syarwan Hamid, a pris ses distances par rapport à la décision gouvernementale d’interdire la publication des trois hebdomadaires. Il a déclaré que l’affaire était « inquiétante » et que le ministère de l’Information aurait dû étudier soigneusement la question avant de passer à l’action. Cette dernière intervention semble indiquer que les rivalités au sein du pouvoir s’exacerbent dans la perspective de la succession.