Eglises d'Asie – Népal
De plus en plus de réfugiés tibétains arrivent à Katmandou
Publié le 18/03/2010
Selon des sources officielles de Katmandou, plus de deux cents réfugiés tibétains traversent la frontière népalaise chaque mois, par la montagne. Les risques physiques qu’ils prennent sont considérables. Au moins trois d’entre eux sont morts de froid depuis le début de l’année. Le passage habituellement utilisé est le col de Nangpa-la qui culmine à 5 700 mètres et qui est célèbre pour ses terribles tempêtes.
En plus des risques physiques, les réfugiés doivent faire face à l’absence de scrupules des guides qui leur font passer la frontière pour des sommes relativement importantes et les abandonnent avant même que le voyage soit terminé. Souvent aussi, ils sont harcelés et volés par la police népalaise quand elle les trouve aux abords de la frontière.
L’augmentation du nombre des réfugiés pose de sérieux problèmes à la communauté tibétaine exilée en Inde, qui n’a pas les ressources nécessaires pour les recevoir. Les relations entre les nouveaux venus et ceux qui sont installés depuis longtemps se sont détériorées ces derniers mois.