Eglises d'Asie – Vietnam
La paroisse vietnamienne redevient le rendez-vous de la jeunesse
Publié le 18/03/2010
Ainsi, de nombreux groupes de jeunes, venant de divers endroits de la région de Hô Chi Minh-Ville, de Cu Chi, de Hoc Mon ou d’ailleurs, affluent auprès du canal de An Ha dans la paroisse de Xuân Hiêp tenu par les pères salésiens, où selon la tradition de Don Bosco, de nombreuses infrastructures sont prévues pour les accueillir, en particulier un terrain de football, une cour vaste et ombragée, équipée d’eau potable et de douches. L’animation et la surveillance sont discrètement assurées par les pères salésiens. Les jeunes peuvent aussi s’inscrire à deux classes de musique ouvertes pour tout l’été et un certain nombre de salles accueillent ceux qui veulent compléter leurs connaissances culturelles. Les sportifs ne manquent pas non plus puisque la paroisse en a recruté assez pour inscrire trois équipes au tournoi de football organisé pendant l’été dans la commune.
Ailleurs, c’est la lecture qui attire les jeunes, comme par exemple à Xom Thuôc, où le dimanche on peut voir une quarantaine de jeunes lecteurs dans la confortable bibliothèque de la paroisse, dotée de plus de 3 000 ouvrages, en majorité des romans et des bandes dessinées. Mais beaucoup d’autres loisirs sont réservés aux adolescents dans cette paroisse. Sur un communiqué affiché à la porte de l’église, on peut lire le programme des activités organisées par la paroisse pour les mois de juin et juillet. A l’occasion du jubilé de l’archidiocèse, des pèlerinages aux plus anciennes églises ont été prévus. De nombreuses excursions, des séjours à la montagne et à la mer ont eu lieu pour les divers groupes et associations de la paroisse. Cet été, 500 enfants sont allés camper sur la plage, à Vung Tau. Les catéchistes et la chorale, eux, se sont déplacés à Dalat et à Nha Trang. Pour assurer les frais de tous ces déplacements, plus de dix millions de piastres (5 000 F) ont été nécessaires. Le conseil paroissial et l’association des parents d’élèves se sont chargés de rassembler cette somme en sollicitant les habitants de la paroisse, mais aussi des bienfaiteurs vietnamiens à l’étranger. D’une manière plus générale, chaque année, la paroisse consacre 20 millions de son budget aux activités de jeunesse.
Il existe aussi des paroisses plus pauvres qui, faute de moyens financiers, mettent en oeuvre un programme d’activités plus modeste. Dans beaucoup de paroisses, des sessions d’enseignement du catéchisme, qui viennent heureusement compléter la leçon dispensée chaque dimanche de l’année, rassemblent de nombreux enfants. Ils peuvent aussi s’inscrire à des cours d’été, destinés à préparer l’année scolaire. Dans beaucoup de centres paroissiaux, certains jours de la semaine, une partie ou la totalité des locaux sont réservés aux jeunes et aux adolescents.