Eglises d'Asie

Le nombre de crimes commis contre des dalits augmente dans les secteurs à forte délinquance

Publié le 18/03/2010




Le 27 juin, l’agence fédérale de surveillance du crime, créée en 1992, a fait le bilan de deux années de fonctionnement. Son directeur, Kamal Singh, expert en sciences sociales, a lancé un cri d’alarme devant la recrudescence des crimes, assassinats, viols, incendies volontaires, – en moyenne soixante-dix par jour – dont sont victimes les basses castes.

L’agence a repéré quatre-vingt-trois secteurs « sensibles » où les crimes commis contre les dalits sont les plus nombreux. Au nord de l’Inde ces secteurs sont situés dans les Etats de Bihar, Gujarat, Maryana, Madhya Pradesh, Punjab et Uttar Pradesh ; au sud, dans ceux d’Andhra Pradesh, Karnataka et Tamil Nadu. Vingt de ces secteurs se trouvent en Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé de l’Inde.

En 1993, l’agence a répertorié près de vingt-deux mille affaires dans ces secteurs « sensibles ». L’analyse qu’elle en a faite montre que beaucoup de crimes bénéficient d’une protection de la police : 98 pour cent des auteurs présumés ont été relâchés faute de preuves. Les autres affaires ont été déférées aux tribunaux, mais après de longues procédures, et la proportion des individus jugés coupables n’a pas dépassé 0,08 pour cent. Pour les experts de l’agence fédérale, cette relative impunité est une des causes de la multiplication des crimes contre les dalits.