Depuis le début, une certaine confusion règne sur le nombre des ordinations qui ont eu lieu, le 31 mai 1994, dans l’église de Xa doai, cathédrale du diocèse de Vinh (17). L’hebdomadaire du Comité d’union du catholicisme, “Le catholique vietnamien”, paru à Hanoi, le 15 juin 1994, dans un article intitulé “Un regain de jeunesse pour le diocèse de Vinh”, décrit la cérémonie et à plusieurs reprises parle de 25 nouveaux prêtres ordonnés ce jour-là. Par contre, l’organe du même Comité pour Hô Chi Minh-Ville, “Le catholicisme et la nation”, dans son numéro du 5 juin 1994, retient le chiffre de 19 nouveaux ordonnés. De source romaine, on a laissé entendre que le chiffre de séminaristes appelés au sacerdoce par l’évêque de Vinh était de 26, mais que neuf d’entre eux avaient été refusés par le gouvernement.
Des sources officielles du Nord-Vietnam viennent de confirmer le chiffre de 25 donné par l’hebdomadaire catholique du Nord Vietnam. Avec les nouveaux ordonnés, le diocèse de Vinh compte désormais 95 prêtres pour une population catholique qui atteint environ 360 000 catholiques.
Douze séminaristes du diocèse de Thanh Hoa ont également terminé cette année leurs études au grand séminaire de Vinh. Ils recevront l’ordination sacerdotale de Mgr Nguyên Son Lâm, ancien évêque de Dalat, nouvellement nommé au diocèse de Thanh Hoa.