Eglises d'Asie

Selon un théologien protestant l’Indonésie n’est pas imperméable à l’influence chrétienne

Publié le 18/03/2010




Au cours du séminaire organisé comme chaque année par la Communion des Eglises protestantes d’Indonésie, sur le thème « religion et société », du 12 au 18 juin, le Révérend Zakaria Neglow, professeur à l’institut protestant de théologie Maranatha, à Ujung Pandang, au sud de Sulawesi (Célèbes), a constaté que le christianisme n’a pas réussi à apporter une contribution originale à la culture indonésienne. Il en voit trois raisons :

– le christianisme est venu sous le vêtement de la culture occidentale et de la colonisation, ce qui l’a rendu étranger à la population du pays ;

– les missionnaires chrétiens d’Europe, influencés par l’idéal de séparation de l’Eglise et de l’Etat de leur pays d’origine, n’ont pas tenté d’instaurer une société chrétienne;

– les chrétiens d’Indonésie ayant le sentiment d’être opprimés parce qu’ils sont une minorité, sont enclins à choisir une culture occidentale, moderne et sans préjugé. S’il est arrivé depuis l’indépendance en 1945 qu’une coalition de nationalistes et de chrétiens ont tenté de promouvoir une telle culture dans le cadre national, ordinairement contre les forces islamiques, leur tentative a échoué à cause des préjugés religieux.

Le Révérend Neglow invite à ne pas rester sur les échecs passés, en adoptant une nouvelle perspective. « L’Indonésie, a-t-il dit, qui plonge ses racines dans l’hindouisme et l’islam, ne peut probablement pas assimiler les symboles chrétiens dans son caractère national. Mais les chrétiens peuvent devenir partie de l’identité nationale en faisant pénétrer dans la société les valeurs évangéliques. Nous ne poursuivons pas l’avènement d’une société chrétienne en Indonésie. Nous sommes plutôt appelés à introduire les valeurs chrétiennes dans notre culture nationale ».