Eglises d'Asie

L’ancien évêque de Dalat est accueilli dans son nouveau diocèse de Thanh Hoa

Publié le 18/03/2010




Il faut sans doute accorder une signification particulière à l’accueil exceptionnel que les catholiques de Thanh Hoa viennent de réserver à leur nouvel évêque, Mgr Barthélémy Nguyên Son Lâm, lors de son arrivée à son nouveau poste, le 24 juin 1994 (22). Depuis la fondation de la Conférence épiscopale en 1979, qui avait consacré la réunification concrète de l’Eglise du Vietnam, suivant avec plus de trois ans de retard la réunification politique du pays décrétée en 1976, la collaboration des évêques au sein de la conférence et de ses commissions s’est établie sans grande difficulté et a été fructueuse, si l’on en juge par les lettres de l’épiscopat vietnamien et un certain nombre de réalisations communes. Malgré les considérables différences existant entre les chrétientés du Nord et du Sud, la communication entre ces deux parties de l’Eglise s’est sans cesse développée depuis 1975. Cependant il a fallu attendre ces dernières années pour commencer à voir se réaliser de timides échanges de personnel, souhaités par tous les évêques, mais toujours retardés par les autorités civiles. Aujourd’hui un certain nombre de transferts du sud vers le nord ont déjà eu lieu. Il est par exemple admis officiellement que les prêtres spécialistes du Sud peuvent dispenser leur enseignement dans des séminaires du nord ayant besoin de leurs services. Certaines congrégations religieuses commencent aussi à envoyer quelques-uns de leurs religieux au nord pour des tâches précises.

Cependant, c’est la première fois qu’un déplacement de personnel s’accomplit à ce niveau. Mgr Barthélémy Nguyên Son Lâm, de la compagnie de Saint Sulpice, était évêque de Dalat depuis le mois de mars 1975. Peu après, le dernier voyage d’une délégation romaine à Hanoi, le Souverain pontife l’a nommé évêque de Thanh Hoa, diocèse sans pasteur depuis le décès de Mgr Pham Tân, il y a quatre ans. Le 24 juin, les évêques du Nord était présents au grand complet pour l’accueillir, à l’exception de Mgr Pham dinh Tung, archevêque de Hanoi en voyage en Europe et l’évêque de Phat Diêm, Mgr Bui Chu Tao qui n’a pu se déplacer. Lors de la messe d’intronisation, ils concélébrèrent avec quatre de leurs confrères venus du Sud, parmi lesquels le président de la Conférence épiscopale, Mgr Nguyên Minh Nhât, évêque de Xuân Lôc. Quelque 250 prêtres participaient à cette messe. Une centaine étaient venus du Sud, dont la moitié appartenaient au corps presbytéral de Dalat. Les religieuses présentes étaient encore plus nombreuses.

Le plus remarquable fut sans doute l’affluence de fidèles que l’eucharistie avait attirée dans la cour de l’archevêché. Les cérémonies se déroulèrent sur une immense estrade, dominée par une banderole où était inscrite la devise de l’évêque: « La vérité dans l’amour ». Autour de l’estrade, se pressait une immense foule que certains prêtres ont évalué à huit ou dix mille personnes. La cour ne pouvant contenir que cinq mille personnes, les fidèles s’étaient alignés en rangs serrés dans un certain nombre de rues débouchant sur le lieu de la cérémonie. D’autres s’étaient même installés sur les toits des maisons voisines. Dans les divers mots prononcés à cette occasion, aussi bien par le nouvel évêque que par le président de la Conférence épiscopale et le vicaire général du diocèse, on a senti une volonté de faire de cette première rencontre entre les deux parties complémentaires de l’Eglise du Vietnam une réussite commune, en même temps qu’un grand souci de respecter leurs différentes caractéristiques.

Le nouvel évêque s’est rapidement mis à la tâche. Douze séminaristes du diocèse ayant terminé leurs études au séminaire de Vinh au mois de mai dernier attendaient son arrivée pour recevoir l’ordination sacerdotale. Elle a eu lieu le 24 août 1994, le jour de la fête patronale de Mgr Lâm (23).