Eglises d'Asie

Mindanao : une grenade a fait un mort dans la résidence de l’administrateur apostolique de Marawi

Publié le 18/03/2010




Le 19 août 1994, une grenade a explosé dans le couvent Sainte-Marie de Marawi, capitale de la province de Lanao del Sur sur l’île de Mindanao. Le couvent sert de résidence habituelle à Mgr Desmond Hartford, administrateur apostolique de la prélature de Marawi.

La grenade a tué Lydia Macas, journaliste et directrice du service des communications et médias de la prélature. Une étudiante qui se trouvait avec elle a été grièvement blessée aux jambes. Le général Clemente Mariano, commandant militaire de la région, a déclaré « ne pas comprendre les raisons de cet attentat

De leur côté, Mgr Hartford et Mgr Capalla, ancien évêque d’Iligan et archevêque coadjuteur de Davao ont déclaré à la presse que « l’incident n’a probablement pas de connotation religieuse et n’indique nullement une situation de conflit entre chrétiens et musulmans de la région de Marawi » (13). A Marawi, il n’y a que 30 000 chrétiens pour une population musulmane d’un demi million.

Des collègues de Lydia Macas ont observé que ses critiques sévères de certains groupes qui coupent et commercialisent illégalement les arbres dans la région de Marawi pourraient être à l’origine de l’attentat.